A l’occasion des JEP 2019 : focus sur les fêtes des bouviers et laboureurs de la Drôme

Les journées européennes du patrimoine ont pour thème l’art du divertissement et le patrimoine des fêtes est notamment mis à l’honneur.

Depuis 2017, la FCF Drôme Ardèche mène un projet de patrimonialisation, accompagnée par la FCF France (Fédération des festivals, carnavals et fêtes de France) et l’Office du patrimoine culturel immatériel. Les comités sont mobilisés pour participer à l’inventaire, recueillir des témoignages, traiter et diffuser les archives : Beaumont-Monteux, Beaumont-les-Valence, Fauconnière, Loriol, Montoison, Saint-Paul-lès-Roman, Upie

Les fêtes des bouviers et des laboureurs de la Drôme ont lieu chaque année entre janvier et avril, sur 2 à 5 jours dans plusieurs communes situées à l’Est d’un axe Valence-Romans-Loriol.

Bien qu’ayant gardé leur appellation et des éléments de rituel issus d’une tradition commune (les « rois », la bénédiction du pain etc.), les fêtes des bouviers et des laboureurs de la Drôme sont caractérisées par des spécificités communales. Aujourd’hui, même si des pratiques rappellent d’où sont issues les fêtes (célébration des produits de la terre), les drômois font la fête pour partager différents moments, animer les communes, perpétuer une tradition en transmettant les pratiques aux jeunes générations tout en les faisant évoluer.


L’inventaire a permis de collecter de nombreuses informations concernant les fêtes par le biais d’enregistrement de témoins et la collecte de nombreuses sources (iconographiques, audiovisuelles et bibliographiques). Un document bilan sera mis à disposition à la fin 2019.

Le corpus des archives produites par l’inventaire est accessible en ligne via ce lien dans la base ethnographique du RADdO (extraits de témoignages, clichés anciens et récents, paroles de chansons, etc.)

C’est en 2015, que la Fédération a lancé son programme de patrimonialisation pour sensibiliser et accompagner les membres dans la démarche de valorisation de leur patrimoine culturel immatériel et de leurs archives. S’appuyant sur l’Office du patrimoine culturel immatériel, partenaire du programme, les membres dépositaires de pratiques à caractère patrimonial sont invités à engager un processus de recherche sur leurs pratiques (inventaire, valorisation etc.).


Lien vers le site des inventaires d’OPCI-EthnoDoc

Extrait du programme des Journées européennes du patrimoine de 2019,
source : ministère de la Culture :

Le patrimoine des fêtes
Le patrimoine festif est plus rare, en raison du caractère éphémère des événements auxquels il sert. Il se répartit essentiellement entre art forain et patrimoine spécifique à certaines fêtes traditionnelles.

Le patrimoine des fêtes est [en particulier] lui aussi assez rare, les décors ou déguisements de carnaval, par exemple, ayant vocation à être régulièrement remplacés ou transformés. Certains sont caractéristiques de certaines régions : la Tarasque qui court toujours les jours de fête à Tarascon, et dont un exemplaire ancien (XIX siècle) est conservé au Museon Arlaten d’Arles, les géants Reuze Papa et Reuze Maman, conçus au XIX siècle par les frères Bafcop pour le carnaval de Cassel, et accompagnés par le coq- jupon et le cheval-jupon, illustrent cette catégorie, encore très peu représentée au sein du corpus des monuments historiques. Des recherches seraient sans doute à conduire pour identifer d’autres géants, grosses têtes, chars ou bannières, illustrant carnavals ou comices, qui comptèrent tellement dans les divertissements populaires jusqu’au milieu du XX siècle, et continuent d’être exhibés aujourd’hui. Ce patrimoine matériel illustre, dans les différentes régions de France, un patrimoine immatériel, qui est celui de la fête elle-même, dont certaines fgurent sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO (carnaval de Granville, fêtes pyrénéennes du feu du solstice d’été, fest-noz bretons, les géants et dragons processionnels de Belgique ou de France…). Il s’agit donc d’un patrimoine encore très vivant, même si les objets originaux sont souvent, pour des raisons de conservation, présentés dans des musées et remplacés dans les fêtes par des copies ou par de nouveaux avatars.

Dossier de presse – Journées européennes du patrimoine de 2019, ministère de la Culture
Publié dans Actualités

Sorties CD Gogotiers et Armée du Chalut

Publié dans Actualités

Stage de danses chantées « à trois pas » et aux branles de la Renaissance

Stage ronds 3 pas_OPCI_Outre Mesure

Un stage consacré aux traditions bretonne, normande et vendéenne de danses chantées « à trois pas » et aux branles de la Renaissance

Du 27 au 30 octobre 2019 à Fontenay-le-Comte (85), dans le cadre de sa 15e Académie internationale, la Compagnie Outre Mesure et l’OPCI s’associent pour proposer un stage faisant découvrir les diverses versions dansées recueillies de cette famille de danses et de les mettre en regard avec les branles de la Renaissance. Le travail portera également sur le répertoire et l’interprétation des chants soutenant ces rondes.  Un grand nombre d’intervenants, tous  collecteurs-chanteurs-transmetteurs réputés seront réunis, faisant de cet « Académie » un exceptionnel moment de transmission sur ce vaste domaine : Maurice Artus, Marc Clérivet, Michel Colleu, Yvon Guilcher, Robin Joly, Catherine Perrier, Gwinnevire Quenel, Bernard Subert, Alice Tacaille.
Inscription avant le 30 septembre. Programme, informations, inscriptions auprès de la Cie Outre-Mesure : 06 85 74 25 30 – 02 51 66 26 81 – compagnie-outre-mesure@orange.frwww.compagnie-outre-mesure.com

Cette proposition s’inscrit dans la semaine (27 octobre au 2 novembre) Musique, Danse, Déclamation et Commedia dell’ Arte Renaissance & baroque et précède les trois jours dédiés à la Musette à bouche(cornemuse type veuze) et lutherie Renaissance

Programme à télécharger ici !

Stage ronds 3 pas_OPCI_Outre Mesure

PUBLIC

Pour particuliers ou ensembles constitués

Cours, ateliers, conférences, concerts & spectacles

Fontenay-le-Comte Ville d’art et d’histoire

Dans round du Pays pagan à la Fête du chant traditionnel du Juch (29) en 2014 (Coll. Dastum Bro Gerne).


PRESENTATION

La 15e Académie Internationale de la Compagnie Outre Mesure a pour but de vous immerger dans l’univers des musiques, des danses, de la littérature et de plusieurs arts théâtraux de la Renaissance, du siècle des lumières et des traditions de chants à danser. Son ambition est d’aboutir à la réalisation d’un bal et d’un concert ballé conté.

La  famille des « rondes aux trois pas »

Les enquêtes menées au XXe siècle ont permit d’observer dans des régions éloignées (Haute Normandie, Basse Bretagne, Côtes vendéenne) des rondes chantées appartenant à une même famille dite « à trois pas », les zones de pratique de ces rondes étant pour la plupart situées dans des régions côtières. « les rondes aux 3 pas retrouvées au 20e siècle dans les pratiques traditionnelles populaires montrent une analogie avec le branle double en usage cinq siècles plus tôt à la Renaissance » auquel nous pourrions rajouter « dont il convient de questionner le lien ». Elles s’organisent avec des trajets vers la gauche et vers la droite.[

Cette académie de trois jours propose d ‘une part de découvrir les diverses versions dansées recueillies et de les mettre en regard avec des branles de la Renaissance, et d’autre part, d’apprendre leurs chants correspondants. Le travail porte également tant sur l’interprétation chorégraphique que vocale de ces chants en situation de faire danser..

Les intervenants

Pour ces trois jours ont été réunis des membres de la Compagnie Outre-Mesure, et des collecteurs-chanteurs-danseurs réputés pour mener en parallèle – pour la plupart depuis les 1970 – enquêtes de terrain, publications, créations musicales et initiatives de transmission des pratiques orales de tradition populaire.

Maurice Artus, Thierry Bertrand, Marc Clérivet, Michel Colleu, Yvon Guilcher, Robin Joly,  Catherine Perrier, Gwinnevire Quenel, Bernard Subert et Alice Tacaille.


PLANNING

09h15 à 09h45 Echauffement corporel et parfois vocal.

09h45 à 10h30 Tutti du matin

10h45 à 12h45 Atelier du matin : Danses & chant

14h30 à 16h30 Atelier de l’après-midi : Tables rondes, recherches, communications et échanges, avec mise en pratique

17h00 à 18h30 Tutti du soir
> « retour aux sources » et autres surprises.

20h00 Concert, spectacle, veillée ou soirée off

Ateliers danse

 – les branles décrits dans l’Orchésographie de Thoinot Arbeau (1588)

– les versions de ronds à trois pas observées entre 1950 et 2010 :

            – en Normandie (Haute Normandie : Pays de Caux, notamment autour de Fécamp)

            – en Bretagne (Basse Bretagne : Léon (notamment Pays Pagan), Cornouaille (notamment Pays Bigouden et île de Sein), Vannetais (notamment Golfe du Morbihan)

            – Haute Bretagne (notamment en Presqu’île guérandaise),

            – Vendée (notamment dans les îles d’Yeu et de Noirmoutier)

Rencontres et échanges

La pratique de danse

– Les grandes familles de danses dans la tradition paysanne de l’Ouest de la France

– Les descriptions du XIXe siècle de ronds à trois pas, dont les témoignages de pratique en milieu maritime

 – les sources des rondes à trois pas recueillies en Normandie, en Bretagne et en Vendée
– les branles de la  Renaissance


Les chants à mener la danse

– Le principe du catalogage des textes de chants de tradition populaire

– Les sources anciennes disponibles et le répertoire de la Renaissance encore présent dans la tradition orale
– les caractéristiques (phrasé, tempo, lignes mélodiques) et les formes à écouter et à danser d’un même chant  (respiration, temps supplémentaires, adaptation à la danse)..

Académie organisée par la Compagnie Outre Mesure, avec la participation de l’OPCI  (Office du Patrimoine Culturel immatériel


INFORMATIONS PRATIQUES

  • à partir de 10 ans
  • tous les niveaux

LES CONDITIONS

Académie de 3 jours
150 € frais pédagogiques, tarif unique.
+20 € d’adhésion obligatoire à l’association Cie Outre Mesure.
+20 € d’adhésion obligatoire à Fontenay-le-Comte fait sa Renaissance.

Possibilité de différentes formules de pension (cf. bulletin d’inscription).

Cette 15e Académie Internationale de la Compagnie Outre Mesure peut être prise en charge par l’AFDAS,
contactez-la directement au 01 44 78 39 39.

Numéro d’affiliation à la formation professionnelle :
52 85 01331 85.


INSCRIPTION OBLIGATOIRE – Date limite : 30 septembre 2019

inscription également possible pour la semaine (Académie de 6 jours, 27 octobre / 2 nobembre), programme complet sur demande (350 € + adhésions)


CONTACTS & RENSEIGNEMENTS

Compagnie Outre Mesure
La Moulinette 85130 Tiffauges
06 85 74 25 30 & 02 51 66 26 81
compagnie-outre-mesure@orange.fr
www.compagnie-outre-mesure.com

Attachée de production – Aurélie Bondu


Publié dans Actualités

Programme PCI avec la FCF France

PCI des carnavals et fêtes de France

Point sur le programme PCI à la réunion du conseil d’administration de l’OPCI en juin 2019 à Chalon-sur-Saône. Cli OPCI – 2019

Au congrès annuel de 2012 aux Sables d’Olonne, Serge Ruchaud, président de la Fédération des festivals, carnavals et fêtes de France avait invité Jean-Pierre Bertrand, alors président de l’OPCI et d’EthnoDoc, à parler du patrimoine culturel immatériel…

Convaincus par la portée du PCI, les administrateurs de la FCF décidaient de la création d’un programme dédié à l’accompagnement des membres dans les différents volets constituant les démarches de patrimonialisation :

  • Décrire les fêtes, les pratiques et les représentations, écrire l’histoire,
  • Collecter, conserver la mémoire collective,
  • Collecter, numériser et diffuser les archives,
  • Mettre en ouvre des actions de valorisation.

A travers les finalités suivantes, la FCF et l’OPCI entendent aider à la reconnaissance et à la transmission des expressions de la culture populaire :

  • Aider à révéler la valeur que représente les fêtes pour la population, le lien social, la culture, le territoire, le tourisme
  • Renforcer l’image et l’adhésion auprès des partenaires, bénévoles
  • Favoriser la transmission des pratiques, de l’engagement, bénévole notamment…

Les opérations en cours :

  • enquête ethnographique sur les fêtes des bouviers de la Drôme
  • inventaire du carnaval de Nantes
  • un atelier dédié à la patrimonialisation  est proposé dans le cadre du colloque international sur les carnavals dans le cadre du congrès annuel de la FCF France en Guadeloupe en octobre 2019…
Publié dans Actualités

Patrimoine nautique

Programme de sauvegarde et de valorisation du patrimoine nautique avec la Fondation d’entreprise Bénéteau

Depuis 2018, la Fondation d’entreprise Bénéteau et l’OPCI mènent un programme de sauvegarde et de valorisation du patrimoine nautique. Un volet est dédié à la valorisation des archives : traitement et conservation des collections iconographiques et audiovisuelles acquises par la Fondation, collecte de témoignages, expositions…

Liens : https://www.beneteau-group.com/vocation/

Base documentaire : https://raddo-ethnodoc.com/fondation-beneteau/

Publié dans Grands programmes de l'opci

Caractère[s] – Patrimoine vivant des Petites cités

Site web du programme : https://caracteres-pcc.opci-ethnodoc.fr/

Caractère[s] est un programme de développement culturel et touristique basé sur le patrimoine culturel immatériel,
coinventé par le réseau régional des Petites Cités de Caractère des Pays de la Loire et l’Office du patrimoine culturel immatériel, le programme est proposé aux communes membres du réseau des Petites cités de caractère pour valoriser leur patrimoine vivant et faire converger les démarches de valorisation de l’ensemble des patrimoines : architectural, archivistique et immatériel.
Le programme Caractère[s] est soutenu par la Région des Pays de la Loire, service du patrimoine et de l’inventaire.

 

Publié dans Grands programmes de l'opci

Trophée Hayet 2019 – concours de chants de marins – 2 juin à Vannes !

Le Trophée 2019 se déroulera sur les quais de Vannes le 2 juin 2019 : une journée pour entendre les concurrents, selon les catégories qu’ils ont choisi, mener des chants en virant un cabestan, en hissant la vergue d’un voilier –la première expérience du genre pour certains « matelots chanteurs » ! – en menant des rondes chantées de matelots, en entonnant une complainte maritime ou en chantant la vie quotidienne ds marins du 20ème (21e ?) siècle. Et tout cela en convivialité, sans sonorisation !
Les Trophées ? Comme à chaque édition, huit bateaux en bouteilles offerts par le maître du genre, Henri Rannou !

Informations et inscriptions au Trophée auprès de l’OPCIhttps://maritime.opci-ethnodoc.fr/ mcolleu@opci-ethnodoc.fr – 06 34 96 03 13

Bulletin d’Inscription Trophée Hayet 2019 à télécharger ici

Plus d’infos ici :

Trophée Capitaine Hayet

Chez Henri Rannou pour la présentation des Trophées 2019 (Cli. M Colleu).

Publié dans Actualités

Grand-Lieu en chansons !

Sortie du livre Grand-Lieu en chansons :
186 chants traditionnels et populaires recueillis auprès des riverains du lac de Grand-Lieu

Le dernier recueil publié par l’ATTO et l’OPCI est consacré aux chansons collectées autour du lac de Grand-Lieu. Sortie chantée le dimanche 14 avril à Saint-Philbert-de-Grand-Lieu à 15h, salle de l’Abbatiale.

ATTO et OPCI-EthnoDoc remercient pour leur participation et leurs archives les compagnons de Sant-Yann, l’ATTO (Association pour la Transmission des Traditions Orales), Dastum 44, et AREXCPO.

Petit message de nos amis de l’ATTO au moment de la sortie du livre :

« Nous avons pris beaucoup de plaisir à découvrir ou redécouvrir le patrimoine du chant traditionnel  des riverains du lac de Grand-Lieu.  Les détenteurs ont été fiers de nous le faire connaître. Si nous pouvons dire que de nombreux chants  sonnent encore à l’oreille de certains,  nous assurons que leur interprétation est pleine de sensibilité  et apporte des variantes locales très intéressantes.
Ce recueil  livre le matériau idéal pour toutes les occasions. Les thèmes abordés y sont variés, les airs sont connus pour la plupart et faciles à assimiler.
Les chansons n’ont pas d’âge. C’est un patrimoine vivant qui ne demande qu’à être mis en lumière pour tous les moments de la vie.
Les uns  y   trouveront une approche originale du chant, voire de la danse pour sensibiliser  les tout jeunes   aux trésors  de la chanson traditionnelle et à ses fonctions. Pourquoi ne pas organiser des balades chantées sur la cour de récréation, relancer les rondes ?
Les  aînés y puiseront de quoi  solliciter la mémoire, combler les moments d’insomnies, accompagner les promenades, même solitaires, et les amuseurs y puiseront  la matière pour animer les fêtes familiales ou amicales.   On y trouvera  aussi  quelques chansons créées par des marguilliers ou pour le Cérémonial du Cheval Mallet.
Maintenant qu’un ouvrage les porte à la connaissance du public, nous   invitons le lecteur à suivre notre cheminement à travers toutes ces chansons et à les fredonner avec nous.
Ne dit-on pas  que chanter est une bonne thérapie ?
Alors ce recueil, parcourez-le, chantez-le, dansez-le ! »

Publié dans Actualités

Rendez-vous du Patrimoine – Pays, paysans, paysages – 11 avril

On se donne Rendez-vous le 11 mars 2019 à Pouzauges pour une journée dédiée aux pratiques concernant la gestion d’éléments des paysages traditionnels en zone agricole, forestière ou habitée.

Cette journée est organisée par l’OPCI dans le cadre des Rendez-vous du Patrimoine vivant en Pays de la Loire, en partenariat avec la Communauté de communes de Pouzauges.

Au programme : des tables-rondes, des échanges et des visites liés aux paysages traditionnels en zone agricole. Retrouvez le programme ici pour en savoir plus!

Pour en savoir plus:

11/04/2019 // Pays, paysans, paysages – pratiques concernant les paysages

Publié dans Actualités

PATRIMOINES EN ESCALE – « Rencontres des gens de mer et de rivière » à Sète – 16 et 17 avril 2019

PATRIMOINES EN ESCALE – 2019 « Rencontres des gens de mer et de rivière » SETE – 16 et 17 avril 2019

Publié dans Actualités