La technique du paillage en cœur

Domaine(s) :


Technique du paillage de coiffe

La technique du paillage en cœur est utilisée pour la restauration de certaines coiffes dans un territoire définit entre au Nord la Vilaine et au Sud les Sables d’Olonne et du littoral à l’Ouest à la frontière du Maine et Loire environ à l’Est. Elle est ainsi présente essentiellement en Loire-Atlantique et Vendée.

Autrefois, les femmes qui portaient les coiffes confiaient le travail de repassage aux lingères de profession. Aujourd’hui, même si le port de la coiffe a disparu et que les lingères ne sont plus en activité, la technique du paillage en cœur est toujours transmise par certains praticiens.

L’enjeu aujourd’hui est non seulement de montrer et faire connaître cette technique mais c’est aussi et surtout de pouvoir transmettre la manipulation afin que d’autres s’en emparent à leur tour et pérennisent la pratique. Le paillage en cœur nécessite des connaissances et compétences particulières, l’apprentissage est long. La formation des cœurs amène de la difficulté et rende le travail remarquable et la coiffe en devient singulière.

Cette fiche d’inventaire, actuellement en cours d’écriture, implique des associations, des musées, des groupes de danse folklorique qui, part le biais de stage de transmission du savoir-faire, d’expositions ou de port des coiffes paillées, sauvegardent, transmettent ou valorisent cette technique.

En partenariat avec l’association Sant-Yann