OPCI

__________


OFFICE POUR LE PATRIMOINE CULTUREL IMMATERIEL

ET CENTRE DE RESSOURCES ETHNODOC

association loi 1901 reconnue d'intérêt général

AU SOMMAIRE

LE MOT DE : Christophe Aubineau : bonne année 2022 !
NUMERO SPECIAL sur les Rencontres du Croisic - Le Chasse-Marée a 40 ans !
les 10, 11 et 12 mars, dans le cadre de la Semaine maritime du Croisic du 4 au 13 mars 2022


LE MOT DE Christophe Aubineau, président


Chers membres de l'OPCI, chers partenaires,

Le conseil d'administration et l'équipe salariée se joignent à moi pour vous souhaiter une bonne année 2022, de joie avec vos proches, de santé, et d'épanouissement dans vos activités et au service de la diversité culturelle.

Avec ce numéro 21 de la Gazette, nous vous donnons rendez-vous les 10, 11 et 12 mars aux Rencontres du Croisic - Le Chasse-Marée a 40 ans ! que nous co-organisons avec la ville et avec le Chasse-Marée sur le thème de l'Évolution du monde maritime, fluvial, lacustre. Elles se dérouleront dans le cadre de la Semaine maritime du Croisic, du 4 au 13 mars. Vous trouverez le programme et les modalités d'inscriptions dans ces pages.

Bonne lecture de cette Gazette spéciale Rencontres du Croisic et bonne santé à tous !

PRENEZ-DATE !

Rencontres du Croisic - Le Chasse-Marée a 40 ans !
10, 11, 12 mars 2022

co-organisées par la ville, l'OPCI et le Chasse-Marée à l'occasion des 40 ans de la revue,
et dans le cadre de la Semaine maritime du Croisic du 4 au 13 mars.

Le programme des rencontres, des soirées concert et cinéma, et des expositions ci-dessous !
Com_chasse_maree_Colloque_semaine_maritime_2022

Les Rencontres pour
les 40 ans du Chasse-Marée

Évolution du monde maritime, fluvial et lacustre

Échanger sur l’évolution du monde maritime, fluvial et lacustre : voici l’objectif des rencontres que proposent la ville du Croisic, la revue Le Chasse-Marée et l’OPCI-EthnoDoc. Trois journées d’échanges, du jeudi 10 au samedi 12 mars, qui seront l’occasion de fêter les 40 ans du Chasse-Marée, créé en 1981, et de saluer une aventure humaine et éditoriale unique en France et même en Europe.
Au fil de ces quatre décennies, grâce à sa revue, ses publications, ses initiatives culturelles (les concours notamment), et l’organisation de fêtes maritimes, mais aussi la mise en place de rencontres offrant des temps de découverte et d’échanges, la maison d’édition basée à Douarnenez a fait se côtoyer et s’exprimer, spécialistes, chercheurs et passionnés, professionnels de la mer, acteurs associatifs, plaisanciers, marins et autres gens de mer et de rivière de tous les métiers.
Les thèmes retenus pour ces rencontres reflètent les thématiques promues par le Chasse-Marée au fil des numéros de la revue : la pêche, aujourd’hui et demain ; l’évolution de la plaisance ; la patrimonialisation de la culture maritime et fluviale ; l’environnement marin : de nouvelles perspectives ; archéologie et savoir-faire des populations littorales ; les bateaux « du patrimoine » à l’heure de la transmission. Une trentaine d’intervenants sont invités, qui ont pour beaucoup cultivé une complicité de longue date avec l’équipe du Chasse-Marée.
Sur une proposition de l’OPCI – Office pour le patrimoine culturel immatériel, association qui, entre autres, organise des rencontres consacrées à l’étude et à la transmission des traditions orales et des savoir-faire populaires – cet anniversaire aura lieu au Croisic. La Ville du Croisic mène actuellement, avec la collaboration de l’OPCI, un programme de sauvegarde et de transmission de la mémoire collective, « Les Croisicais et la mer », et l’anniversaire se célébrera dans le cadre de la Semaine maritime qu’elle organise.
Au cours de ces journées, plusieurs expositions seront réunies dans l’ancienne criée, consacrées aux savoir-faire, aux traditions orales, aux bateaux traditionnels, et bien sûr aux 40 ans du Chasse-Marée. S’y ajouteront une soirée cinéma maritime, et une autre sur les chansons maritimes.
Les rencontres et les deux soirées se tiendront dans l’auditorium de la salle Jeanne-d’Arc (réservation conseillée) ; rencontres et concert seront par ailleurs diffusés en direct sur les sites web du Chasse-Marée et de l’OPCI.
Rendez- vous à la Semaine maritime (5 au 13 mars), aux rencontres, du 10 au 12 mars… Et appareillons ensemble avec le Chasse-Marée pour ses quarante prochaines années !
Michel Colleu, André Linard

PROGRAMME des Rencontres

Salle Jeanne d'Arc, 44490 Le Croisic
Réservation auprès de l'Office de tourisme du Croisic :
02 40 23 00 70 - officedetourisme@lecroisic.fr

​https://www.tourisme-lecroisic.fr

Jeudi 10 mars 2022

Mot des élus, ouverture, annonce des programmes
Session 1 : Le Chasse-Marée a 40 ans - 10h-12h
Session 2 : La pêche aujourd'hui et demain - 13h30h-15h
Session 3 : L'évolution de la plaisance - 15h30-17h00


20h30 Soirée cinéma Thoniers dans la tempête (tarif libre)


Vendredi 11 mars 2022

Session 4 : Environnement marin : de nouvelles perspectives - 9h30 - 12h00
Session 5 : La patrimonialisation des cultures maritime et fluviale - 14h30 - 17h30

Soirée concert 20h 30 40 ans de (re)Découverte des « chansons de mer » (tarif libre)


Samedi 12 mars 2022

Session 6 : Archéologie, expérimentation et patrimoines - 9h30 - 12h00
Session 7 : Les bateaux "du patrimoine" à l'heure de la transmission- 14h30 -17h00
Conclusion - 17h00-17h30
17h 30 Présentation de la future « Maison des patrimoines vivants » et du projet d’ethnopôle avec un axe de recherche « l’homme et l’eau », par l’OPCI.

SOIREE DES 10 et 11 mars

Soirée cinéma – jeudi 10 mars - 20h 30 - Salle Jeanne d'Arc

Participation libre - Réservation auprès de l'Office de tourisme du Croisic :
02 40 23 00 70 - officedetourisme@lecroisic.fr
​https://www.tourisme-lecroisic.fr

Septembre 1930 - Thoniers dans la tempête

En partenariat avec KulturBretagne


« Avec Thoniers dans la tempête Alain Pichon réalise un précis d’anthropologie marine sur les bateaux de travail et les conditions de vie des équipages dans la Bretagne de l’entre-deux-guerres. Son récit, à base d’archives et de travaux graphiques, nous fait entrer de plain-pied dans un quotidien aventureux, où l’excitation et la peur cohabitent.

La méga tempête de septembre 1930 y est racontée au travers des témoignages de ceux qui en sont revenus, et illustrés par des huiles sur toile. Ça marche ! On est pris avec les marins dans la nasse météorologique qui transforme la mer en enfer, progressivement saisis par l’angoisse, l’œil rivé sur les flots bouillonnants et le baromètre dont l’aiguille plonge en vibrant dans une dépression sans fond.

Septembre 1930. Près de 300 thoniers à voile sont en pêche, en mer Celtique, au large de l’Irlande. Le 17 en fin d'après-midi, le vent forcit. Les marins commencent à s'inquiéter. Des jours et des nuits en enfer commencent. Des vents inouïs et des vagues immenses vont les submerger.

143 tableaux plongent le spectateur dans la tourmente. Il s’achève avec le retour des survivants et le drame des familles à terre. »
Capture

Concert – vendredi 11 mars - 20h 30 - Salle Jeanne d'Arc

Participation libre - Réservation auprès de l'Office de tourisme du Croisic :
02 40 23 00 70 - officedetourisme@lecroisic.fr
​https://www.tourisme-lecroisic.fr

40 ans de (re) découverte des «chansons de mer»

En 1981, le Chasse-Marée publiait le premier volume de son Anthologie des chansons de mer, qui devient vite une référence (24 volumes parus). Sur sa lancée, groupes et associations font revivre le répertoire des populations des côtes de France et font connaître « le patrimoine oral des matelots français » (titre de l’affiche de lancement de la collection).
La soirée réunira des équipages de chanteurs issus des associations Dastum 44, Arexcpo et OPCI, qui mènent de longue date en parallèle enquêtes auprès des marins (et des femmes de marins !), démarche artistique et initiatives de transmission des répertoires traditionnels et populaires. La « veillée-concert » réunira une sacrée bordée de chanteurs reconnus, et promet de beaux moments de partage !
Dastum 44 fera découvrir les « chants des marins nantais » (titre d’un volume de l’Anthologie) et le riche répertoire chanté en presqu’île guérandaise et au Croisic, grâce notamment aux belles enquêtes réalisées par Fernard Guériff au XXe siècle.
Touline nous fera voyager au fil des chansons des « pêcheurs et caboteurs de l’île d’Yeu,
ADC_085_01_2021_3377
L’Armée du Chalut à bord de Tante Fine pendant les enregistrements du recueil Fécamp en chansons t. 2 (2021), photo B. Cormier/OPCI
de Noirmoutier et des côtes vendéennes »
(titre d’un volume de l’Anthologie), glanées dans l’imposant répertoire transmis par les chanteuses et les chanteurs vendéens.
L’Armée du chalut puisera de belles pièces que ces « pêcheurs de chansons » (titre de leur dernier CD) ont recueillis au fil de leurs aventures sur les côtes de Normandie, de Bretagne, mais aussi de Guadeloupe ou de Saint-Pierre-et-Miquelon. Plusieurs chanteurs sont des complices de longue date du Chasse-Marée et ont participé à nombre de ses publications et fêtes maritimes.


EXPOSITIONS

La Criée - 5 au 12 mars 2022
Entrée libre - infos : Office de tourisme du Croisic

02 40 23 00 70 - officedetourisme@lecroisic.fr
​https://www.tourisme-lecroisic.fr
Mémoire de pêche (estuaire de la Loire) - collection Catherine Vadon

Le chantier du nouveau Bel Espoir - Nedjma Berder

Dessins d'Henry Kerisit

40 ans du Chasse-Marée - Mémoire illustrée d’une revue emblématique, au fil des couvertures de ses 325 numéros

Les Croisicais et la mer, regards croisés - ville du Croisic


Histoire maritime et fluviale des Pays de la Loire - Région des Pays de la Loire

Le Havre et Fécamp en chansons - Deux expositions complémentaires, réalisées dans le cadre des programmes initiées par l’OPCI pour collecter et transmettre les patrimoines chantés traditionnels et populaires des quartiers maritimes du Havre et de Fécamp.

IMG_0410
L'ancienne criée du Croisic accueillera les expositions pendant la Semaine maritime. Cli. PB.
Les pêcheurs du lac Grand-Lieu - société coopérative des pêcheurs et Syndicat du bassin versant de Grande-Lieu


La conserverie de Fromentine La Barre-de-Monts - ville de La Barre-de-Monts

Les rondes chantées en Vendée - Arexcpo en Vendée

Femmes de Noirmoutier - Michel et Eva Pénisson, UPCP/Métive

RETOUR SUR 2 EDITOS


Rendez-vous pour trois journées d’échanges au Croisic autour des thèmes que Le Chasse-Marée, par la revue et la maison d’édition, développe depuis quatre décennies. Laissons pour finir la parole (à l’équipe de la revue) aux deux rédacteurs en chef qui se sont succédé :

Éditorial du n° 1 (août 1981, extraits)

« La mer, en France, passionne beaucoup de gens différents.

Les spécialistes de l’environnement, de plus en plus inquiets, alertent l’opinion contre la dégradation du milieu marin. Les marins-pêcheurs, en butte à la hausse du coût de l’énergie et à la raréfaction du poisson, se battent pour que survivent les métiers de la côte. Ceux du commerce qui voit leur flotte se réduire comme peau de chagrin, essaient de faire entendre leur voix.

De leur côté, les plaisanciers, chaque jour plus nombreux, cherchent, par le contact avec la mer, à trouver un contrepoids aux stress de la vie moderne. Enfin, les passionnés d’histoire et de tradition maritime, réunis en petits cercles actifs, accomplissent un énorme travail presque toujours ignoré, hélas de la presse nautique, de l’université et des professionnels.

Tous ces mouvements procèdent des mêmes motivations profondes. Mais ils débouchent sur des discours parallèles. D’un groupe à l’autre, l’information ne circule guère ; sur le terrain, on assiste à des incompréhensions, débouchant parfois sur des conflits, voire des heurts (plaisanciers, pêcheurs).

À tous ces passionnés, il manque une référence commune : une culture.

La création du Chasse-Marée correspond à notre volonté de faire partager cette certitude : une vraie culture maritime existe en France à l’état latent. Elle peut se développer comme dans les pays anglo-saxons. Il faut seulement lui donner des moyens d’expression. Nous pensons que le Chasse-Marée peut être l’un d’eux : accessible et ouvert à tous, mais sans concession à la facilité, il va constituer un outil de réflexion indispensable pour tous ceux qui vivent la mer. (…) » Bernard Cadoret


Éditorial du n° 300, (décembre 2018, extraits)
« (…) Le Chasse-Marée a tant à dire, à montrer, à imaginer, à rêver ! Le fil de l’avenir était une évidence pour ce numéro. (…) " Ce qui nous inspire ", voilà donc le lien entre tous les sujets (…) Que voulait-on vous montrer, vous raconter, pour vous communiquer notre enthousiasme ? Comment, et avec quels contributeurs, vous faire partager cette vision maritime à laquelle nous croyons si fort ? Quels bateaux, quelles pratiques, quelles idées valoriser ? Exercice de haute volée, arbitraire, car on ne peut prétendre être exhaustif : nous n’aurons pas fait le tour de nos inspirations avant quelques centaines de numéros encore, et c’est tant mieux !
Vous retrouverez le résultat dans les pages qui suivent. Avec un titre pour dire cette vision : " La mer autrement ". Un " autrement " pour révéler les pensées et les chemins de traverse ; un " autrement " qui laisse la place à l’imagination, à l’expérimentation, à l’aventure… Un " autrement » pour ouvrir vers tous les autres possibles qui feront notre revue demain. » Gwendal Jaffry
cm 1
chasse-maree-n300

PORTFOLIO EN LIGNE

Retrouvez les expositions, galeries photos, vidéos, sonores, préparées par l'OPCI et ses partenaires, sur la thématique des "gens de mer et de rivière", sur le Portfolio de l'OPCI en ligne :

https://portfolio.opci-ethnodoc.fr/homme-eau/

Retrouvez les expositions, galeries photos, vidéos, sonores, préparées par l'OPCI et ses partenaires, sur la thématique des "gens de mer et de rivière", sur le Portfolio de l'OPCI en ligne :

https://portfolio.opci-ethnodoc.fr/homme-eau/


PortfoliOPCI2

Si vous souhaitez adhérer ou faire un don à l'association :

© Tous droits réservés - Réalisation OPCI :
Responsable de la publication : C. Aubineau - Direction : P. Boisseleau - Coordination : M. Godet
Rédaction : A. Artus, J.-P. Bertrand, P. Boisseleau, M. Colleu, M. Godet, M. Ruggieri
Graphisme et mise en page : G. Blin, M. Godet - Web : M. Lainard

LIENS et INFOS UTILES

facebook linkedin twitter instagram email 
Pour s'abonner à la lettre d'information, c'est par ici
OPCI-EthnoDoc est une association loi 1901 reconnue d'intérêt général, soutenue par :
Logos financeurs
L'OPCI est membre du Pôle patrimoine,
réseau de coopération des acteurs du patrimoine culturel
en Pays de la Loire
LOGO
Bandeau bas_logo
Email Marketing Powered by MailPoet