bandeau_Gazette

__________


OFFICE POUR LE PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL

ET CENTRE DE RESSOURCES ETHNODOC

association loi 1901 reconnue d'intérêt général

AU SOMMAIRE

LE MOT DE : Marjorie RUGGIERI, anthropologue, coordinatrice du pôle recherche de l'OPCI
ACTUS : L'OPCI en Sarthe pour les journées du patrimoine les 17 et 18 septembre !
AGENDA : Temps forts passés et à venir
LES ACTIVITÉS DE L'OFFICE à travers ses pôles d'activité :
- Ingénierie culturelle et accompagnement : Le programme Caractère[s], avec le réseau des Petites Cités de Caractère©
- Inventaire PCI et recherche : Formation au patrimoine culturel immatériel dans les universités
- Documentation, archivistique et médiation : Transcrire les chants de la culture orale
PARUTIONS : Un livre, pour les 40 ans du Chasse-Marée

LE MOT DE
Marjorie RUGGIERI, coordinatrice du pôle recherche de l'OPCI


C'est la rentrée, et le retour des Journées européennes du patrimoine sous le signe du "patrimoine durable". Nous y participons en Sarthe dans le cadre du programme Sarthe Musées et de l'accompagnement du Musée du vélo. Alors : Tous en selle les 17 et 18 à Villeneuve-en-Perseigne !

Septembre marque aussi le retour des étudiants dans les filières de master patrimoine. Nous aurons plaisir à les retrouver pour des cours et séminaires sur le PCI, à Angers, La Rochelle, La Roche-sur-Yon, Nantes et au Mans.

Evoquons enfin, avant d'y revenir plus longuement dans le prochain numéro de la Gazette, la reprise des travaux de préparation de la Maison des Patrimoines vivants en Pays de la Loire, autour de la communauté de communes de Challans-Gois, des agences qu'elle a retenues pour la phase de programmation de la maîtrise d'œuvre, des acteurs culturels du territoire et du comité de pilotage qui réunit la Région des Pays de la Loire, la Drac, le Département de la Vendée et la commune de Sallertaine.


Bonnes Journées européennes du patrimoine
et bonne lecture !


ACTUS

L'OPCI en Sarthe pour les journées du patrimoine les 17 et 18 septembre !

Pour marquer cette édition particulière des Journées du Patrimoine sur le thème de la durabilité, le musée du vélo s’associe à Sarthe Musée et à l’OPCI pour proposer aux visiteurs locaux et aux touristes deux journées pour partir à la rencontre des collections, des chercheurs et des élus passionnés de vélo. Cette journée de partage et de jeux participera à la redécouverte de ce patrimoine exceptionnel sarthois.
Au programme des deux journées (17 et 18 septembre) :
• Toute la journée du 17 et 18 : distribution d’un livret-jeu de découverte du musée en tout en s’amusant (à partir de 7-8 ans)
• 10h et 11h : Course de draisiennes pour les 3-4 ans
• 10h30 et 11h 30 : Course de draisiennes pour les 5-6 ans
Une dizaine de draisiennes seront mises à disposition. Vous pouvez toutefois amener la votre pour plus de confort. N’oubliez pas le casque.
En + le 17 septembre :
• 11h30 : présentation du projet : « Tous en selle » par Marjorie Ruggieri, anthropologue, chercheure à l’OPCI, en présence de M. Trottet, maire de Villeneuve-en-Perseigne et de M. Bonduelle, grand collectionneur et fondateur du musée.

On se retrouve en Sarthe, tous et toutes en selle !

AGENDA

Temps forts passés
- Nous étions aux côtés d'AREXCPO les 27 et 28 août dernier au Refuge du Livre, à Grasla, pour présenter nos publications : recueils, CD, ouvrages de la collection Patrimoine Culturel Immatériel aux éditions l'Harmattan.
- 9 septembre : participation à la commission de contrôle d'homologation des Petites Cités de Caractère© de Chailland et Parné-sur-Roc (53)
- 15 septembre : intervention au Croisic auprès des étudiants du master 2 Patrimoine de l'université de Nantes.
Temps forts à venir
- 17 et 18 septembre : journées du patrimoine en Sarthe aux côtés du Musée du vélo (on en parle plus bas),
- 21 septembre : réunion autour du projet d'inventaire des Gras de Douarnenez, avec le Musée de Bretagne, la FCF France, Emglev Bro Douarnenez et le Port-musée.
- 23 septembre : participation à la commission de contrôle d'homologation des Petites Cités de Caractère© de Saint-Calais et Montmirail (72) ; présence à la mairie de Nantes, pour l'accueil de la Fédération européenne des carnavals, dans le cadre du programme Festimonia associant la FCF France et l'OPCI,
- 29 septembre : intervention à l'ICES dans le master Histoire vivante,
- Octobre : journée consacrée au projet de Maison des patrimoines vivants en Pays de la Loire organisée par la communauté de communes Challans-Gois, maître d'ouvrage, et l'OPCI, et qui réunira les acteurs locaux et le comité de pilotage.

INGÉNIERIE et ACCOMPAGNEMENT

Le programme Caractère[s], avec le réseau des Petites Cités de Caractère©

Depuis 2015, l'association des Petites Cités de Caractère© des Pays de la Loire et l'OPCI, en partenariat avec la Région, œuvrent à la prise en compte du patrimoine culturel immatériel dans les communes membres. S'il a été lancé en Pays de la Loire, le programme intitulé Caractère[s], patrimoine vivant des Petites cités a fait l'objet de la signature d'une convention avec PCC France en 2021 à Saint-Calais dans la Sarthe visant à conseiller les communes et à les orienter vers les opérateurs régionaux.

A partir de cette année, l'intervention de l'OPCI auprès du réseau régional s'étend aux activités de:
- participation aux commissions d'homologation et contrôle,
- accompagnement des communes dans l'inventaire du patrimoine immatériel, à partir d'enquêtes orales, la valorisation croisée des patrimoines et l'élaboration des parcours de découverte touristique,
- expérimentation : autour d'un laboratoire au Croisic, en partenariat avec l'université de Nantes et le master Valorisation des nouveaux patrimoines,
- articulation de la démarche avec celle de mise en récit, en association avec l'agence d'architecture Entre Lieux,
- formation de Julie Commenchal, chargée de mission recrutée au printemps par l'association régionale.

Enfin, en association avec la DRAC des Pays de la Loire, l'association régionale des Petites Cités et l'OPCI ont lancé un état des lieux du patrimoine immatériel au sein du réseau (acteurs et dynamiques locales, fonds d’archives ethnographiques, éléments du PCI...)

Plus d'infos : https://caracteres-pcc.opci-ethnodoc.fr

Souvenir de la signature de la convention en 2021 avec de g. à d. : Pierrick Cordonnier, administrateur de l'OPCI, Joseph Baudouin, président PCC Pays de la Loire et Christophe Aubineau, président de l'OPCI.
Cli. PB - OPCI

INVENTAIRE PCI et RECHERCHE

Interventions auprès des étudiants de master en patrimoine

La rentrée est aussi l'occasion de vous parler de nos interventions tout au long de l'année dans plusieurs universités de l'Ouest. Philippe et Marjorie interviendront en 2022-2023 :
- à l'ESTHUA, université d'Angers, en master Direction de projets ou établissements culturels,
- à l'université du Maine au Mans, en master Histoire, Civilisations, Patrimoine,
- à l'université de La Rochelle, en master E-tourisme et ingénierie culturelle des patrimoines,
- à l'université de Nantes, master Valorisation des nouveaux patrimoines,
- à l'ICES à La Roche-sur-Yon, en master Histoire vivantes.
Au Croisic, 15 septembre 2022 : les étudiants de 2e année de master Valorisation des nouveaux patrimoines.
Cli. PB - OPCI

DOCUMENTATION, ARCHIVISTIQUE et MÉDIATION

Transcrire des chants de la culture orale

Chaque élaboration de recueils implique de réaliser des transcriptions (proposer une notation musicale sous forme de partition d'une pièce enregistrée). Même si les auteurs incitent les lecteurs à écouter les enregistrements des collectes (disponibles sous forme de QR code à scanner), les transcriptions permettent de découvrir d'une autre manière les chants de ces recueils. Les deux outils sont donc complémentaires, la transcription permet l'appréhension formelle et globale de la chanson, tandis que l'enregistrement propose une interprétation, en contexte ou informée.

Voici en exemple une page de recueil sur lequel on retrouve tous les éléments cités plus haut dont la transcription. Elle est extraite du prochain recueil sur les chansons maritimes recueillies en Vendée qui sortira à l'automne...

PARUTIONS

Un livre, pour les 40 ans du Chasse-Marée

Couverture et pages intérieures du livre
"40 ans du Chasse-Marée"
Créée en 1981, la revue Chasse-Marée a passé le cap des 40 ans en 2021. Différée d’un an pour cause de Covid, la commémoration de cet anniversaire s’est concrétisée cette année par deux événements. D’une part, du 10 au 12 mars dernier, par trois journées de rencontres, organisées dans le cadre de la Semaine maritime du Croisic, par le Chasse-Marée, l’OPCI et la Ville du Croisic, manifestation qui a rencontré un franc succès et dont La Gazette de l’OPCI s’est fait l’écho. Dans la foulée, l’entreprise a édité 40 ans de Chasse-Marée, un ouvrage au format carré, résumant l’épopée des quatre décennies productrices de nombreuses et différentes publications liées aux cultures maritime, fluviale et lacustre, sous toutes les formes, tant traditionnelles que contemporaines. Un ouvrage illustré, qui, sans entrer dans le détail de tout ce qui a été traité dans les colonnes de la revue durant toutes ces années, permet néanmoins de découvrir de nombreux aspects d’une belle aventure, humaine et culturelle, et qui perdure !
40 ans de Chasse-Marée (12,90 €) Ed. Le Chasse-Marée, Le Port-Rhu, 29179 Douarnenez
André Linard, Compagnon de l'Opci et... ancien rédacteur du Chasse-Marée (1986/2006)

Si vous souhaitez adhérer ou faire un don à l'association :

© Tous droits réservés - Réalisation OPCI :
Responsable de la publication : C. Aubineau - Direction : P. Boisseleau - Coordination : M. Godet
Rédaction : J.-P. Bertrand, G. Blin, P. Boisseleau, M. Colleu, M. Godet, M. Ruggieri
Graphisme et mise en page : G. Blin, M. Godet - Web : M. Lainard

LIENS et INFOS UTILES

facebook linkedin twitter instagram email 
Pour s'abonner à la lettre d'information, c'est par ici
OPCI-EthnoDoc est une association loi 1901 reconnue d'intérêt général, soutenue par :
Logos financeurs
L'OPCI est membre du Pôle patrimoine,
réseau de coopération des acteurs du patrimoine culturel
en Pays de la Loire
LOGO
Bandeau bas_logo
Email Marketing Powered by MailPoet