bandeau_Gazette

__________


OFFICE POUR LE PATRIMOINE CULTUREL IMMATERIEL

ET CENTRE DE RESSOURCES ETHNODOC

association loi 1901 reconnue d'intérêt général

AU SOMMAIRE

LE MOT DE : Philippe Boisseleau, directeur, hommage aux bénévoles !
ACTUS : Retrouvez l'OPCI à Fécamp Grand'Escale !
AGENDA : Temps forts des mois derniers et temps forts à venir
FOCUS : Des ateliers en langue maraîchine à destination de tous et toutes
LES ACTIVITÉS DE L'OFFICE à travers ses pôles d'activité :
- Ingénierie culturelle et accompagnement : L'espace Révélations Aignanaises au Grand lieu du conte
- Inventaire PCI et recherche : Dans la Sarthe, c'est parti pour le programme "Tous en selle" !
- Documentation, archivistique et médiation : Traiter des archives sonores pour en faire un recueil de chansons
PARUTIONS : Sortie des Violoneux Savoyards réalisé par Terres d'Empreintes

LE MOT DE Philippe Boisseleau : hommage aux bénévoles !


7e vague... Le nom d'un festival de musique à Brétignolles-sur-Mer en Vendée qui a fêté ses 20 ans en mai. Le nom aussi du nouveau reflux de la COVID-19...
Depuis deux ans, la pandémie fragilise bon nombre de structures associatives. Elle a privé pendant des mois les bénévoles de la sociabilité, du faire ensemble et du sens de l'engagement qu'ils venaient chercher dans leur action. La reprise, toute fragile qu'elle soit en 2022 sur le plan économique, est peut-être moins forte dans le secteur culturel et patrimonial. Alors souhaitons une belle saison 2022 aux bénévoles des festivals et fêtes populaires.

Après deux années d'annulation du carnaval de Nantes, l'équipe de l'OPCI a connu le bonheur de côtoyer les bénévoles carnavaliers. Leur engagement est immense au service de la culture populaire et de la reconnaissance de la place de fête dans la cité. Nous avons pu mesurer ensemble la portée de leur action dans la perpétuation de cette tradition, générant sociabilité associative et enchantement du public, à commencer par les enfants. Nous remercions les membres des associations carnavalières de Nantes, l'association coordinatrice, Némo, et la FCF France (Festivals, Carnavals et Fêtes de France) qui porte le programme dédié au patrimoine des fêtes, Festimonia, pour cette coopération riche et vivante.

2022 est aussi marquée par le retour des fêtes maritimes. Après Sète, les équipes salariées et bénévoles de l'Office seront à Fécamp Grand Escale, pour une édition très attendue après l'annulation de 2020. Nous saluons l'opiniâtreté et le courage des équipes, réunies autour de Pascal Servain, qui ont œuvré dans un cadre décourageant de contraintes sanitaires et sécuritaires. Elles génèrent un surcoût sur plusieurs plans : énergie bénévole, stress des organisateurs, et bien entendu budget. Cette double menace, sanitaire, sécuritaire, pèse sur la pérennité des fêtes populaires, à toutes les échelles, et sur l'engagement bénévole. Notre partenaire, la FCF France sensibilise les pouvoirs publics sur cet enjeu, depuis la circulaire Collomb de 2018 et depuis 2020 et la COVID.

Je ne peux pas terminer sans remercier les bénévoles de l'OPCI, administrateurs, experts, chercheurs, contributeurs, qui accompagnent l'association au quotidien et coopèrent avec les membres de l'équipe salariée, eux-même investis pour la cause !

Bon été à toutes et tous, et longue vie aux engagés !


ACTUS

Retrouvez l’OPCI à Fécamp Grand’Escale 2022 !

Fécamp est un port présent de longue date dans les actions menées par l’OPCI. L’office y porte, avec le soutien actif de la ville de Fécamp et de la communauté de communes, un programme de sauvegarde et de valorisation du patrimoine chanté du quartier maritime de Fécamp et a publié deux tomes d’un recueil Fécamp en chansons (2018, 2022). l’OPCI participe à l’animation depuis une décennie de la Fête du Hareng (fin novembre), et a coorganisé avec la ville et l’association La loure, le colloque Pays de Caux – pays de chanteurs, dont les actes ont été publiés en 2012.

Du 29 juin au 3 juillet, venez sur le port de Fécamp rendre visite à l'équipe de l'OPCI qui sera sur un stand partagé avec la Semaine du Golfe, le Festival de Loire et la FRCPM.

Au programme :

- Musique avec L’Armée du Chalut, constitué de « Compagnons de l’OPCI »

- Présentation de l'association et de ses projets maritimes au musée des Pêcheries le vendredi 1er juillet à 11h00, dans le cadre des « Rencontres avec les acteurs du patrimoine maritime »

- Expositions avec Fécamp en chansons, le Havre en chansons et Sète en chansons à retrouver au musée des Pêcheries et sur les stands

- Concours du Trophée Capitaine Hayet, la 9ème édition aura lieu le samedi 2 juillet à 10h30

- Réception à bord du Marité le dimanche 3 juillet où l'OPCI a donné rendez-vous à ses partenaires : institutions, chercheurs, associations,… associés aux projets scientifiques et culturels dédiés aux "gens de l'eau" (uniquement sur invitation).

Embarquez avec nous sur le port de Fécamp !
Souvenir du stand partagé à Escale à Sète, édition de 2018. Cli. M. Godet

AGENDA

Temps forts à venir
- du 29 juin au 3 juillet : Fécamp Grand'Escale
- le 3 juillet : réception sur le Marité dans le cadre de Fécamp Grand'Escale (sur invitation)
- 14 au 17 juillet : Fêtes maritimes de Douarnenez : participation de l'Armée du Chalut, le groupe de compagnons chanteurs de l'OPCI
- 15 juin au 15 octobre : Exposition la Ronde chantée présentée à la DRAC Pays de la Loire
Affiche_page-0001
Affiche de présentation de l'exposition.
réalisée par G. Blin
Temps forts passés
- 13 mai : participation à la commission de contrôle d'homologation des PCC Chênehutte-Trèves-Cunault et le Thoureil,
- 30 mai : soirée de remerciements à l'hôtel du département de Vendée des acteurs de la Grande fête (organisée le 29 août 2021)
- 16 juin : assemblée générale du Pôle des acteurs du patrimoine en Pays de la Loire,
- 23 juin : réunion de travail "post-inscription" de la pratique des trompes de chasse inscrite à la liste du patrimoine immatériel de l'humanité par l'UNESCO,
- 24 juin : présentation du livret "Il était une fois Saint-Aignan de Grand-Lieu" pour remercier les habitants ayant participé à la collecte orale de 2015-2017,
- 30 juin : Rdv du pôle des acteurs pour les musiques actuelles des Pays de la Loire avec l'AG.
20220628_115733
Livret de remerciements des habitants à Saint-Aignan.

Et vive les fêtes maritimes 2022 !

Ou plutôt et que vivent les fêtes maritimes ! Voilà deux ans, les éditions 2020 de Sète et de Fécamp étaient soudainement annulées… or ces fêtes sont, comme beaucoup de grands évènements maritimes, bisannuelles (voire ont lieu, comme Brest tous les 4 ans). Tristesse, résignation, difficultés financières… Mais en 2022 tout repart ! Et l’OPCI est très présent dans la plupart des grands évènements maritimes cet été !

- Escale à Sète a eu lieu du 12 au 18 avril

- Fécamp Grand’Escale aura lieu du 29 juin au 3 juillet

- Temps fête 2022 aura lieu à Douarnenez du 14 au 17 juillet.
Et vive les fêtes maritimes 2022 !
Les Dames de Nage à Escale à Sète 2022
Cli. M. Colleu

FOCUS

Des ateliers en langue maraîchine à destination de tous et toutes

Depuis janvier 2022 l'association La Grouaïe (Sallertaine) organise des ateliers pour apprendre ou parfaire la pratique du parler maraîchin. L'OPCI avait proposé des ateliers en novembre 2021 et les participant ont pris le relais afin de porter la belle dynamique qui s'est créée ! Des personnes de tous âges participent à ces ateliers. Pour certains c'est un "retour au racine" pour d'autres c'est une découverte ! Quelques liens pour en savoir un peu plus sur la démarche :
- émission Comme Toujours

- reportage France 3 Pays de la Loire
IMG_1784
2022_06_22_1
Ateliers à la Bourrine à Rosalie le 18/05/2022 et à Sallertaine le 22/06/2022. Cli. P. Boisseleau

INGÉNIERIE et ACCOMPAGNEMENT

L'espace Révélations Aignanaises au Grand-Lieu du Conte

L'espace "Révélations Aignanaises" est accessible depuis le mois de mars au Grand lieu du conte à Saint-Aignan de Grand-Lieu. Cet espace, conçu et mis en place par l'OPCI, propose une découverte d'éléments de la culture aignanaise et du lac de Grand-Lieu : vidéos, pour entendre des témoignages, pour découvrir le lac, la nature, les fêtes, autant d’éléments qui font le patrimoine vivant de St-Aignan, exposition d’images inédites et insolites et un accès à la base de données dans laquelle sont répertoriées des archives de Saint-Aignan.


Le Grand Lieu du conte est un tiers-lieu accessible et ouvert au public, dédié au conte, à l’écologie et au faire ensemble. A l'intérieur, vous y retrouverez aussi le Cric-Crac café, Radio Grand-lieu et le «p’tit lieu» : refuge pour les conteuses et les conteurs du Collectif Conte. A l'extérieur, découvrez un parc arboré avec des dispositifs ludiques.


A bientôt au Grand Lieu du Conte !
L'intérieur de l'espace Révélations Aignanaises. Cli. P. Boisseleau et M. Godet

INVENTAIRE PCI et RECHERCHE

En Nord-Sarthe, c'est parti pour le programme "Tous en selle" !

Le projet "Tous en selle" du musée du vélo de Villeneuve-en-Perseigne est lancé ! Les premiers entretiens de collecte de la mémoire du collectionneur, Ivan Bonduelle, ont été réalisés en juin et se poursuivent tout l'été avec l'inventaire des objets et leurs parcours. Les Journées européennes du patrimoine de 2022 seront également l'occasion de valoriser la collection et la richesse patrimoniale de ce musée du vélo et du Tour de France.
Concernant le musée Roger Bellon, l'enquête débutera en septembre 2022. On vous donnera donc quelques nouvelles à la rentrée.
Ces actions s'inscrivent dans le cadre du programme Sarthe-Musées porté par le Département dont l'OPCI est partenaire de la mise en œuvre.
Visuel musée du vélo
Affiche du programme réalisée par l'OPCI (G. Blin)

DOCUMENTATION, ARCHIVISTIQUE et MÉDIATION

Avec le CVRH : traiter des archives sonores pour en faire un recueil de chansons

Un imposant ouvrage sur les chansons à thème maritime recueillies en Vendée est actuellement en cours de mise en page pour une sortie prévue à l’automne. Ce nouvel ouvrage édité dans le cadre d’un partenariat OPCI-CVRH rassemble un corpus de sources sélectionnées et cataloguées par Jean-Pierre Bertrand à partir des collectes d’Arexcpo-OPCI, mais également de celles reçues des archives nationales. Un important travail de traitement des archives, préalable à l’édition, a été effectué par Odile Amossé, venue du master patrimoine de l'université de La Rochelle, dans le cadre de son stage de 4 mois à l'OPCI.
On lui laisse la parole :
" Cet ensemble de chansons offre des thèmes très variés, parlant aussi bien d’un départ que d’une amourette. Les thèmes musicaux sont soit très mélodieux ou destinés à danser par exemple. Les couleurs des mélodies sont variées de l’une à l’autre. Il est intéressant, grâce à ces enregistrements, de comparer la voix d’une même chanteuse ou d’un chanteur à des époques différentes de leur vie. Selon leur âge, les interprètes ont plus ou moins de tonicité dans leur voix, mais on peut remarquer qu’une très belle expression, un savoir-faire, une belle technique, permettent de palier une énergie moindre par plus d’émotion ou de liberté. Les ornementations sont diverses et suivent le cours du chant de chacune et chacun. Elles viennent naturellement, portées par l’élan vocal. Certains interprètes sont capables de recréer une chanson basée sur une seule phrase répétée tout au long du texte, en donnant l’impression d’une chanson très variée grâce à leur expression, leur créativité et les inflexions voyageuses de leur voix. Vous aurez la surprise de découvrir ces riches ressources dans les prochains mois... "
Odile Amossé est cheffe de chœur à l'IMV.
odile
Odile durant son stage à l'OPCI. Cli. M. Godet

PARUTIONS

Violoneux Savoyards, une publication de l'association Terres d'Empreintes

COUVERTURE du livre CD Violoneux savoyards - dessin de Robert Crumb
Couverture du livre CD Violoneux savoyards
dessin de Robert Crumb.

*Clin d'œil en passant à Guillaume Veillet, cofondateur et administrateur de l'OPCI, administrateur et référent scientifique de Terres d'empreintes.
Ce mois-ci, nous mettons à l'honneur la sortie de Violoneux Savoyards réalisée par nos confrères de Terres d'Empreintes*.
Ce livre de 164 pages + 2 CD d’une durée totale de 120 minutes est le 7ème volume de la collection « Patrimoine » de l'association.
Une quarantaine de violoneux ont pu être enregistrés entre 1952 et aujourd’hui et ce livre-CD propose une galerie de portraits de ces étonnants musiciens, illustrée de précieux documents sonores qui donnent envie de danser ! Le livre, richement illustré de photos souvent inédites, propose la partition des 80 airs figurant sur les CD.
La préface est signée du violoniste classique de renommée internationale Renaud Capuçon (d’origine savoyarde) et la couverture a été réalisée par le grand dessinateur américain Robert Crumb, passionné de musiques traditionnelles.
Violoneux savoyards est dédié à la mémoire de Jean-Marc Jacquier (1949-2021), musicien
fondateur du groupe La Kinkerne et chercheur spécialiste des musiques alpines. Jean-Marc avait pu rencontrer et interviewer une vingtaine de violoneux savoyards dans les années 1970 et 1980, ce qui lui avait donné l’idée de cette publication à laquelle il a consacré les derniers mois de sa vie.

Si vous souhaitez adhérer ou faire un don à l'association :

© Tous droits réservés - Réalisation OPCI :
Responsable de la publication : C. Aubineau - Direction : P. Boisseleau - Coordination : M. Godet
Rédaction : O. Amossé, J.-P. Bertrand, G. Blin, P. Boisseleau, M. Colleu, M. Godet, M. Ruggieri
Graphisme et mise en page : G. Blin, M. Godet - Web : M. Lainard

LIENS et INFOS UTILES

facebook linkedin twitter instagram email 
Pour s'abonner à la lettre d'information, c'est par ici
OPCI-EthnoDoc est une association loi 1901 reconnue d'intérêt général, soutenue par :
Logos financeurs
L'OPCI est membre du Pôle patrimoine,
réseau de coopération des acteurs du patrimoine culturel
en Pays de la Loire
LOGO
Bandeau bas_logo