La Gazette de l'OPCI

__________


OFFICE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATERIEL

ET CENTRE DE RESSOURCES ETHNODOC

association loi 1901 reconnue d'intérêt général

AU SOMMAIRE

LE MOT DE : Michel Colleu, coordinateur des Compagnons de l'OPCI
HOMMAGE A : Michel Raballand
FOCUS : L'Harmattan fête ses 45 ans !
LES ACTIVITÉS DE L'OFFICE :
- Ingénierie culturelle : Le Portfolio #2 et la plateforme numérique de valorisation en cours
- Recherche : Le Gois, un patrimoine culturel immatériel ?
- Documentation et archives : Le coronavirus ré-activateur de langue régionale ?

PARUTIONS : Le Cahier de l'Histoire du Pays Maraichin n°6

LE MOT DE

Michel Colleu, coordinateur des Compagnons d'OPCI-EthnoDoc

Des évènements annulés… mais des compagnons sur le pont !

La crise que nous traversons met en cause le fondement même de tout évènement socio-culturel : réunir du monde en convivialité restera impossible tant que cela ferait prendre un risque sanitaire aux acteurs et aux participants. Grandes ou petites, les fêtes du printemps et de l’été dans lesquels l’OPCI était impliqué ont toutes été annulées, et notamment les grands rassemblements maritimes : Pasaia, au Pays Basque espagnol, là où se construit la réplique d’un baleinier du XVIe siècle ; Escale à Sète, qui devait fêter ses dix ans ; Fécamp Grand’Escale dont ce devait être la toute première édition ; Chants de marins en fête à Toulon, organisé par le Musée de la Marine. Selon les cas, L’OPCI en a accompagné la conception et la mise en œuvre, en a conçu et géré la programmation musicale, et devait y participer grâce aux compagnons de l’OPCI réunis dans « l’équipage de chanteurs » de L’Armée du Chalut.

Mais le temps « libéré » permet heureusement de lancer de nouveaux projets : comme pour les moines, être cloîtré favorise le travail sur des manuscrits ! Aussi Jean-Pierre Bertrand et moi avons recontacté Yves Guillard, Bernard Le Sueur et Claude Ribouillault, des chercheurs avec qui nous sommes en relation de longue date afin qu’ils finalisent une version de leur thèse ou de leurs recherches dans le cadre de notre collection « PCI » de L’Harmattan. Les auteurs ont répondu favorablement à notre proposition, et ces ouvrages en projet ces dernière années ont été relancés… Mais avec quels budgets me direz-vous ? Bien sûr des demandes d’aides et de partenariats sont en cours, mais vu les circonstances, les réponses pourraient se faire attendre… Qu’à cela ne tienne ! Les « Compagnons de l’OPCI » sont là pour soulager l’équipe salariée, et faire avancer bénévolement nos projets. Une équipe s’est formée pour la préparation de ces ouvrages : mise en forme et relecture des textes, recherches de documents photos et audiovisuels, maquette, montage des DVD joints au livre, relations avec les auteurs…

Merci à tous !

HOMMAGE


La culture maraîchine perd l’un des siens. Et quel représentant ! Michel Raballand c’est le chanteur-danseur-conteur mais aussi le porteur-continuateur-transmetteur de gestuels typiques du Marais breton-vendéen.
Un homme passionné, attaché à l’héritage constitué de tous ces éléments culturels qui ont été créés, développés et transmis depuis des générations par les habitants du Nord-Ouest vendéen. C’est une référence, et quelle référence ! Michel, auquel nous associons Yvette, son épouse, restera l’une des Mémoires vivantes de la culture maraîchine.
Michel en concert de Touline, à Martinet, le 23 août 2012. Photographe : F. Raballand

FOCUS

L'Harmattan fête ses 45 ans.

En 2009, Denys Pryen, directeur de L'Harmattan a accepté avec enthousiasme la proposition faite par Jean-Pierre Bertrand et Michel Colleu de créer au sein de sa maison d'édition une collection consacrée comme son nom l'indique, au Patrimoine culturel immatériel, dirigée dans le cadre de l'OPCI par ses deux initiateurs, en y joignant un CD ou un DVD. Depuis onze ans, cet éditeur nous accompagne dans nos projets, et quinze gros ouvrages ont été publiés.

En avril 2020, L'Harmattan fête ses 45 ans : l'occasion pour nous de saluer cette maison d'édition qui permet à des milliers d'auteurs de rendre public leurs recherches. Une maison d'édition à vocation humaniste, qui a depuis l'origine un engagement fort pour défendre la culture des pays francophones d'Afrique en ne négligeant aucun volet dans ses publications : histoire politique et économique, regards et analyses des évolutions sociales, mais aussi enquêtes sur les cultures populaires, grâce aux ouvrages, mais aussi grâce à un vaste effort de préservation et de mise en valeur de documents audiovisuels. Rendez-vous dans cinq ans pour fêter les 50 ans de cet éditeur engagé... Et avant pour découvrir les nouveaux titres de notre collection "PCI" qui ne manqueront pas de paraître !

Collection PCI
Quelques unes des publications de la collection PCI
Retrouvez les ici :
https://boutique.memoires-entrelacees.fr/
https://www.editions-harmattan.fr

INGÉNIERIE CULTURELLE

Le Portfolio #2 - (re)découvrez les ressources numériques de l’OPCI-EthnoDoc et du réseau RADdO

Le Portfolio #2
Il y a quelques semaines nous vous avons proposé de découvrir ou redécouvrir des ressources numériques produites avec les partenaires dans le cadre de projets de l'OPCI. Aujourd'hui, nous vous proposons le portfolio #2 pour retrouver d'autres ressources patrimoniales ! Dans cette seconde édition, nous vous demandons de contribuer au prochain portfolio en nous partageant votre document iconographique préféré trouvé sur notre réseau RADdO (https://raddo-ethnodoc.com/) comme l’a fait l’équipe de l’OPCI pour celui-ci.
Bonne lecture et n’oubliez pas de jouer le jeu en nous envoyant par mail le lien de vos trouvailles (consignes dans le portfolio) !
Accéder au portfolio #2
Le confinement est aussi l'occasion de penser, réfléchir et proposer de nouveaux outils. L'équipe travaille au lancement d'une plateforme de médiation qui sera un portail de contenus, ressources et supports liés aux projets culturels menés par l’OPCI-EthnoDoc avec ses partenaires. Elle fera le lien vers la base des archives ethnographiques du réseau RADdO et permettra aussi l’accès à des ressources externes (sites d’acteurs du PCI national, OPCI-EthnoDoc, etc.). Nous vous en dirons plus lorsque celle-ci sera en ligne, restez connectés !

RECHERCHE

Passage du Gois
Le passage du Gois - "la chaussée engloutie" par Benoit Naulleau.
(référence RADdO : 085_17_2016_0738)

Le Gois, un patrimoine culturel immatériel ?

Sur le Gois se mêlent et se brouillent les limites entre les mondes terrestre et marin. On y circule « sous la mer » comme pour éprouver l’univers océanique. Spectacle répété de l’eau qui monte, risque d’un engloutissement, mémoire des véhicules piégés, souvenir de ceux qui s’y sont perdus, ici se met en scène à chaque marée une tension entre la chaussée tracée par les hommes et sa submersion. Paraissant doté d’une symbolique et d’un imaginaire impliquant de manière puissante le paysage, l’environnement et ses forces, le passage du Gois traduirait l’accomplissement d’un rituel géographique qui, sans dire son nom, relierait ce lieu à des ressorts existentiels profonds. De telles caractéristiques pourraient expliquer l’attractivité du site et sa haute valeur touristique régionale, nationale et internationale.
Autrefois unique passage fonctionnel entre Noirmoutier et le continent, le Gois témoignerait d’une chaussée devenue le siège d’une relation ritualisée des hommes avec le milieu maritime. Géosymbole traversant désormais les générations, nous serions face à un patrimoine culturel immatériel à reconnaître. Voici l’enjeu d’un travail de recherche que propose d’engager l’OPCI-Ethnodoc avec le soutien du ministère de la culture.
Pour devenir partenaire de cette opération et contribuer à sa réalisation, prenez contact avec notre département recherche : yleborgne@opci-ethnodoc.fr

DOCUMENTATION & ARCHIVES

Le coronavirus ré-activateur de langue régionale ?

En ces temps d’évènement planétaire, plusieurs membres de l’OPCI ont été les destinataires de documents relatifs au coronavirus, volontairement ancrés, par leurs auteurs, en milieu rural géolocalisé. La langue écrite le permet. Ces documents leur ont été transmis par des proches, via les réseaux sociaux. La facilité de communication des productions intellectuelles explique cela d’autant que ces matériaux sont directement produits à partir d’outils informatiques. Conscients de leur valeur comme éléments linguistiques, ils les ont confiés au Centre de documentation EthnoDoc afin qu’ils soient conservés et indexés, pour les partager. Ces matériaux sont révélateurs de situations sociétales à un moment grave de l’histoire humaine. Ce sont des textes en langues de Vendée, des enregistrements sonores de textes lus dans des variantes de la langue vendéenne et des parodies diffusées par les plateforme numériques avec l’accent des ruraux sarthois.

Au jour où nous rédigeons ce texte, l’appel téléphonique de Mémé Victorine, ou Bernadette, est le déclencheur de notre prise de conscience du phénomène...

Lire la suite du texte
par Jean-Pierre Bertrand, OPCI-EthnoDoc
Mail du texte de MT Violleau
Texte de Mémé Victorine adressé par mail

PARUTIONS

Couverture cahier de l'histoire
Le Cahier de l'Histoire du Pays Maraichin n°6

La section Histoire d'Arexcpo présente le nouveau numéro des Cahiers de l'histoire du Pays Maraîchin.
L'équipe de l'OPCI-EthnoDoc en a accompagné la réalisation et effectué la mise en page (merci spécial à Guillaume qui a pu le faire, à distance, pendant le confinement).

Pour commander le cahier d'histoire qui paraîtra fin mai, cliquez sur ce lien ci-dessous.

Si vous souhaitez adhérer, renouveler votre adhésion pour 2020

ou faire un don :

© Tous droits réservés - Réalisation OPCI :
Responsable de la publication : C. Aubineau
Rédaction : J.-P. Bertrand, P. Boisseleau, M. Colleu, M. Godet, Y. Leborgne,
Graphisme et mise en page : G. Blin, M. Godet - Web : M. Lainard

LIENS et INFOS UTILES

facebook linkedin twitter instagram email 
Pour s'abonner à la lettre d'information, c'est par ici
OPCI-EthnoDoc est une association loi 1901 reconnue d'intérêt général, soutenue par :
MONTAGE LOGOS FIANNCEURS
Bandeau bas_logo