EvénementFestivitésInventairePartenaire

Patrimonialiser le Carnaval de Nantes

L’association NEMO, adhérente de la FCF France, en collaboration avec l’OPCI, poursuit son programme pour retracer l’histoire du carnaval de Nantes mais aussi, dans une démarche de patrimonialisation, pour évaluer les mesures de valorisation et de sauvegardes nécessaires à sa pérennité.

À cet égard, l’OPCI et NEMO ont entrepris, depuis presque un an, une grande enquête où figure plusieurs volets liés à la patrimonialisation du carnaval et à la transmission de cette tradition aux jeunes générations (traitement des archives, entretiens auprès des carnavaliers, questionnaires auprès des Nantais.e.s, plan de valorisation et mesures de sauvegarde…)

L’un des volets de l’enquête (une quarantaine d’entretiens filmés et à ce jour plus de 400 réponses au questionnaire en ligne) a pu déjà permettre d’identifier les spécificités de cet évènement carnavalesque reposant sur du bénévolat et proposant trois moments de défilés entièrement gratuits avec des rituels tournés vers la culture populaire de Nantes. L’ethnographie a aussi mis en évidence l’inquiétude des carnavaliers face au déclin de l’attractivité carnavalesque, une activité bénévole et chronophage qui demande beaucoup de sacrifices de la part de ces acteurs. Elle souligne par ailleurs le déclin de la transmission familiale qui touche toute les structures associatives. Enfin, les recherches et notamment l’analyse du corpus d’archives très riches de NEMO, mais aussi ceux des carnavaliers et des Nantais mobilisés par les collectes, confirment l’incroyable matériel patrimonial (masques, moules, grosses têtes, maquettes, costumes, affiches, photographies) et l’urgence du traitement numérique de ces collections pour sauvegarder la mémoire collective du carnaval et transmettre les gestes et savoir-faire techniques liés à la construction des chars.

Le carnaval a lieu cette année, après deux ans d’absence, les 3, 6 et 9 avril, l’occasion de mesurer l’engouement et la volonté manifestes chez les carnavaliers autant que chez les Nantais de « faire carnaval » malgré les difficultés rencontrés pour cette édition 2022. L’enquête se poursuit après les festivités et notamment avec le volet de l’inclusion du carnaval à l’inventaire national du PCI à la rentrée prochaine.

Marjorie Ruggieri

Daniel Dupouet en train de mouler une grosse tête
OPCI, 2022
Atelier de transmission des savoir-faire, Vincent Vaccaro
OPCI, 2022
Loïc nous montre les différentes rapes pour le ponçage et l'ebarbage d'un élément de char
M. Rivallin, 2022
Entretien de l'OPCI auprès de Matteo Petremann, Pop Corn Production
J. Garnier, 2022
Jacques montre comment faire les cheveux d'un personnage de char
M. Rivallin, 2022