Collection Patrimoine oral des gens de mer

Des porteurs d’une « tradition chantée » à la valorisation d’une mémoire collective du port

Habitué à publier des ouvrages de référence sur les traditions orales populaires françaises, et notamment sur le patrimoine musical,  l’OPCI a créé en 2017 une collection « Patrimoine des gens de mer », constitué de recueils illustrés de 150 à 200 pages destinés à un large public.

 

Un premier volet de cette collection est consacré aux répertoires traditionnels et populaires des ports : ont été édités en 2017 Vannes et les gens de mer du Golfe du Morbihan, Le Havre et les chansons traditionnelles et populaire, La Barre-de-Monts autour de la conserverie de sardines, en 2018 sortira Fécamp, en 2019 les Sables-d’Olonne, en 2020 Lorient…

Ces recueils s’inscrivent dans un projet global de valorisation du patrimoine oral de la ville, projet musical mais aussi de sauvegarde et valorisation de la mémoire collective des milieux sociaux liés à la vie du port, et s’articulent autour de l ‘action du conservatoire de musique.

Ou comment un projet de recensement de la musique populaire amène à réfléchir à la collecte de la mémoire, à son intégration dans une base de données, à des actions pédagogiques avec l’éducation nationale, à des actions participatives dans les quartiers avec des familles d’origines diverses, à la mise en valeur de répertoires de culture linguistique diverses, à la découverte des métiers du port à travers la tradition orale que les « travailleurs de la mer » possèdent…


La conserverie de Fromentine – sortie juin 2018

À l’occasion de la nouvelle édition du festival La Sardine sonore, la Commune de La Barre-de-Monts et l’OPCI proposent un ouvrage retraçant 60 années d’histoire économique et sociale de la conserverie de sardines.

La dernière génération des salariés de l’usine s’en va. Il était temps de recueillir les bribes de souvenirs qui permettent, aujourd’hui, et pour demain, de garder la mémoire de cette corporation. Avec l’opération La Sardine sonore, le conseil municipal ambitionne non seulement de créer une fête reliée à l’histoire car installée sur le site de l’ancienne conserverie, mais aussi de rendre hommage aux anciens. Cet ouvrage de la collection restitue leurs témoignages, collectées par Arexcpo puis par l’OPCI. A travers l’exposition et cette publication,  les acteurs de La Sardine sonore mettent en vie la culture qu’ont générée les sardinières, les sertisseurs, les chauffeurs, les livreurs… un demi-siècle après l’écroulement de la cheminée de l’usine…

L’ouvrage de 80 pages, en couleur restitue les travaux de recherche menés depuis 2015 et les témoignages des anciens ouvriers et ouvrières, Barriens ou Bretons de Camors, Douarnenez ou du Guilvinnec…


Le Havre en chansons – sortie septembre 2017

A l’occasion des 500 ans du Havre, nous proposons de célébrer la « culture orale musicale » des Havrais, riche mais méconnue, en la déclinant sous des formes complémentaires :

– d’une part en publiant un ensemble de chansons qui ont été populaires (certaines le sont encore) et qui reflètent l’histoire « humaine » du Havre en en évoquant des évènements historiques, économiques, sociaux, politiques, liés pour beaucoup à la vie maritime et portuaire, ou à des divertissements et des traditions locales. Le recueil paraîtra le 10 septembre 2017.
– d’autre part en en faisant revivre une sélection via des actions de transmission de la mémoire et des traditions musicales havraises : rencontres autour de la « mémoire chantée » : collecte, formation au Conservatoire, veillée, stage à l’Atrium le 17 juin 2017, exposition – inaugurée le 10 septembre 2017 – concerts dans le cadre de Le Havre se met sur son 21 le 21 septembre 2017.Troisième volume de la collection Patrimoine des gens de mer, le recueil Le Havre en chansons (en couleur, sur papier couché brillant 135g, dos carré collé cousu, format 17cm x 23,5cm) présente 70 chansons pour la plupart inédites avec paroles, musiques et QR codes permettant d’en entendre un extrait. Chaque chanson est accompagnée de son référencement ethnomusicologique, des identités de l’interprète et de l’enquêteur, et l’histoire de chacun des évènements évoqués est rappelée.Voir la page sur le recueil Le Havre en chansons dans le cadre des festivités liées aux 500 ans du Havre – Le Havre 2017.

 


Chansons maritimes des gens de mer du Golfe du Morbihan – sortie août 2017

Ce recueil de 60 chansons présente une sélection de chants en breton et, majoritairement, en français recueillis dans les commune maritimes du Golfe.

Chacune est présentée avec une documentation, et un extrait des témoignages de collecte ou de réinterprétation est proposé sur des QR codes, ou consultable dans la base de données RADdO de l’OPCI www.raddo-ethnodoc.com.

Second volume de la collection Patrimoine des gens de mer de l’OPCI, recueil de 112 pages, imprimé en couleur, paraît à l’occasion de la Semaine du Golfe 2017 (15 €). L’ouvrage a été réalisé par l’OPCI et préparé par Michel Colleu et Didier Quéval.
Voir la page sur le projet Mousig Bihan

À venir fin 2018 : Fécamp en chansons…

 

 

 

 

 


Collection Mémoire d’un patrimoine musical

Série Les gens de l’Ile d’Yeu chantent

Près de 600 chansons du XVe siècle à nos jours ont été révélées par les chanteuses et chanteurs de l’Île-d’Yeu. Il s’agit d’un réel Patrimoine culturel, historique, anthropologique et artistique.

Arexcpo en Vendée, collecteur des traditions orales, s’est engagé dès 1980 à recueillir les répertoires chansonniers des Islais et à regrouper les sources sonores produites par une poignée d’enquêteurs.

Devant ce volume d’œuvres poétiques et musicales, les associations Arexcpo, Vendée Patrimoine, Le Corsaire et OPCI ont proposé une édition de l’ensemble du fonds rassemblé.

L’édition titrée Les gens de l’Île-d’Yeu chantent comportera trois tomes de 160 pages chacun, contenant, pour le tome I, 256 références se répartissant en 146 pièces accessibles sur le site des archives RADdO www.raddo-ethnodoc.com et 110 consultables dans l’ouvrage avec texte, partition, référencement historique et ethnomusicologique, identité des interprètes.

Le tome I Les gens de l’Île-d’Yeu chantent regroupe les chansons d’amour, de la poésie aux pastourelles. Le deuxième tome est dédié au mariage…

 

 

Cliquez ici pour en savoir plus sur la collection Mémoire d’un répertoire musical et la série Les gens de l’Ile d’Yeu chantent

 


Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com