Fêtes populaires

Accompagner la transmission des pratiques liées aux fêtes populaires

Des dynamiques de patrimonialisation des arts et cultures populaires émergent, alors que la FCF initie en 2018 ses premières opérations d’inventaire et de valorisation du patrimoine, qu’une Cité du Music hall est en gestation au Mans.

L’OPCI accompagne les initiatives à travers la conception et l’écriture de programmes intégrant des actions de sauvegarde des archives, de collectage de témoignages, de description des pratiques. L’Office et ses partenaires de projets oeuvrent pour :
– révéler les patrimoines traditionnels locaux liés aux pratiques festives,
– organiser leur mise en valeur pérenne en mettant en place des outils de découverte, de transmission, de renforcement des projets culturels.

Quelques exemples :

– à Blain (44), dans le cadre du programme Bl@in de mémoires initié en 2012 : projet avec les jeunes d’étude et de valorisation de la grande fête traditionnelle de la Saint-Laurent en 2017-2018

– avec la Fédération des Festivals, Carnavals, et Fêtes de France :

  • enquête ethnographique sur les fêtes des bouviers de la Drôme
  • carnaval de Nantes

– avec les acteurs de la filière du Music hall au Mans : écriture d’un programme devant accompagner la création de la future Cité du music hall

– accompagnement des fêtes maritimes :

l’Office est impliqué dans de nombreux projets d’identification, de documentation, de valorisation et de transmission des pratiques, savoir-faire et traditions orales des gens de mer et de rivière. Les opérations auxquelles l’Office participe sont menées par de nombreux partenaires économiques, culturels ou publics du monde maritime et fluvial…

voir le site : https://maritime.opci-ethnodoc.fr/

Publié dans Grands programmes de l'opci
Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com