Trophée capitaine Hayet – édition 2017- Boulogne-sur-Mer

Trophée Capitaine Hayet 2017 – jeudi 13 juillet 2017 – Boulogne-sur-Mer

 

La septième édition du Concours de chants de marins Trophée Capitaine Hayet aura lieu dans le cadre de la fête La Côte d’Opale fête la mer à Boulogne-sur-Mer.

Organisé par l’OPCI et accueilli dans le cadre de la neuvième édition de la grande fête maritime qui se tient tous les deux ans à Boulogne-sur-Mer le Trophée Capitaine Hayet 2017 mettra en valeur une nouvelle fois le patrimoine chanté des marins et mariniers et des « gens de mer ».

Vous pouvez télécharger le programme de l’édition du Trophée_Hayet_2017 ici

Cinq épreuves sont proposées : « Chants de ports, de veillées et de gaillard d’avant », «  Chants des travailleurs de la mer », « Chants à danser », « Chants à virer au cabestan », « chants à hisser ».  Elles se dérouleront près de la « Scène Napoléon » de la fête, autour du beau cabestan en bois de l’association cancalaise Phare-Ouest, qui servira de lieu d’animation durant la fête. Le Trophée aura lieu le jeudi 13 juillet de 11h à 17h 30. La remise des prix aura lieu à 20h sur la Scène Napoléon, suivi d’une prestation menée par les gagnants, qui mêleront leurs voix.
 
Une présélection a permis de qualifier les concurrents 2017. Une quarantaine de chansons seront présentées, menées par 11 groupes et 7 solistes ou duos, venus des ports de la Côte d’Opale bien sûr, mais aussi de Normandie, de Bretagne, de la région parisienne… et même de Guadeloupe !  
 
Voici la liste des concurrents de cette édition 2017, sous réserve de quelques confirmations à venir en attente : Les groupes : Vareuses porteloises, Vent de Noroise, Les matelottes des Soleils Boulonnais, Les Matelots des Soleils Boulonnais, L’air Hâleur, Barachois, Tricorne, Dao Dao, Chorale de l’Ecole d’Apprentissage Maritime, La Bricole, Les Bons z’Enfants d’Etaples ; et les chanteuses et chanteurs : Mireille Haquet, Marie-Geneviève Rano, Benoît Lemiègre, Eric Courville, Raymond Phuez, Césaire Berchel.
 

Le Trophée Capitaine Hayet s’est tenu aux Fêtes du chant de marin de Saint-Gilles-Croix-de-Vie (1998) et Paimpol (1999), aux fêtes maritimes de Douarnenez (2000, 2002), à la Semaine du Golfe (2015), à Escale à Sète (2016) ; Au-delà de la grande diversité des ports qui ont accueillis ce concours, chaque édition a eu ses spécificités. L’édition 2017 promet d’être particulièrement riche en chansons de gaillard d’avant et autres complaintes de ports !
 
Comme à chaque édition, huit Trophées seront en jeu, tous constitués d’un magnifique bateau en bouteille offert à l’OPCI pour cela par un des grands maîtres du genre, : Henry Rannou.

Le concours n’est pas une compétition : les gagnants  ne sont pas classés. … Et quand on a obtenu un Trophée Hayet, on ne se représente plus : il s’agit dès lors de transmettre son art aux mousses et autres novices dans l’art des chants de marins !
 
Le jury 2017 sera présidé par Patrick Denain, chanteur, chercheur érudit sur l’histoire de la pêche à la baleine (entre autre !), membre du groupe Marée de Paradis (Trophée Hayet 1999), qui a eu l’occasion de travailler à la popularisation des chansons boulonnaises avec le regretté Michel Lefèvre. Il sera composé de : Pascal Servain, collecteur de la mémoire des marins fécampois, chanteur, membre de l’Armée du Chalut (Trophée Hayet 1998), vice-président de l’OPCI ; Geoff Kaufmann, chanteur, membre du groupe américain Forebitter, qui a longtemps géré l’animation musicale de Mystic Seaport, le plus grand et le plus ancien port-musée du monde ; Antoine Quaguebeur, animateur à Radio Uylenspiegel (Cassel), réalisateur, notamment, d’une émission régulière sur les chants de marins ; Didier Quéval, chanteur, collecteur des chants des gens de mer du Golfe du Morbihan, chanteur, membre de l’Armée du Chalut (Trophée Hayet 1999), Gaël Rolland, chanteur, conteur, et collecteur breton, membre de l’Armée du Chalut (Trophée Hayet 2015),
 
Le Trophée sera présenté et animé par Michel Colleu de l’OPCI, également chanteur et collecteur (et membre de l’Armée du Chalut).
 
Renseignements complémentaires auprès de  Michel Colleu, OPCI, 06 34 96 03 13 ou à mcolleu@opci-ethnodoc.fr.

Consultez la page de présentation du Trophée Capitaine Hayet sur le site de l’OPCI ici.


 

Publié dans Actualités
Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com