Lettre d’information : La Gazette de l’OPCI – Février 2017

Lire la Gazette de l’OPCI de février 2017

La nouvelle Gazette de l’Office du patrimoine culturel immatériel

 

2017, deuxième année de l’Office « renouvelé » – après la fusion de l’OPCI et d’EthnoDoc – voit la communauté de ses membres s’agrandir : associations, territoires, acteurs, chercheurs et le nombre de chantiers augmenter (commandités par des collectivités et des associations ou initiés directement).

L’Office souhaite continuer à accompagner les initiatives locales pour sauvegarder et transmettre la mémoire collective, aider à promouvoir la place du patrimoine oral dans le développement culturel, étudier et révéler les nombreux volets du patrimoine culturel immatériel.

Et nous voulons contribuer à transmettre cet héritage populaire en inventant si besoin de nouveaux concepts. Nous sommes plus encore que les années précédentes impliqués dans diverses publications, souvent éditées ou coéditées par l’OPCI. Nous développons aussi le réseau RADdO, en y intégrant de nouvelles possibilités de recherches. L’office poursuit également son rôle de formation, en intervenant directement auprès des acteurs, des techniciens ou des étudiants de Master Valpec à l’université de Nantes, ou de Master Management de la culture et du patrimoine à l’Esthua-Université d’Angers, et en recevant des stagiaires.

Plus que jamais, l’OPCI se propose de constituer et de faire vivre un réseau d’acteurs conscients de l’importance de la mémoire collective pour contribuer à l’histoire, à l’identité et à la cohésion d’un territoire : chercheurs locaux reconnus, universitaires, professionnels des métiers du patrimoine, élus conscients de l’importance de la mémoire collective locale pour connaître son histoire, ancrer son identité et aider à sa cohésion sociale … – réunis autour du conseil d’administration et des salariés de l’Office.

Mener des projets permettant que chacun se nourrisse de la richesse culturelle des autres est passionnant : nous appelons tous les membres de l’Office à contribuer avec nous à concevoir et aider à se réaliser les chantiers participatifs et conviviaux de transmission (et parfois de sauvegarde !) d’‘une culture orale que nus menons.

Bonne lecture de cette Gazette de début d’année …et rendez-vous à l’assemblée générale, à Nantes le 13 mars !

Philippe Boisseleau

Directeur de l’OPCI

 

Au sommaire :

Vie de l’association
Mémoires et patrimoines des communes
Mémoires et patrimoines des territoires et de groupes culturels
Etudes, enquêtes, inventaires
Rencontres et colloques / collection « Patrimoine culturel immatériel » chez l’Harmattan
Manifestations et fêtes
Patrimoine culturel immatériel en Pays de la Loire
Centre de ressources EthnoDoc et réseau RADdO

 

 

Lire la Gazette de l’OPCI de février 2017

Publié dans Actualités
Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com