Accompagnement

L’OPCI accompagne les collectivités territoriales, des associations, des organisations dans la prise en compte des enjeux liés à la patrimonialisation de leur mémoire collective, savoir-faire, pratiques…

 

A partir des axes de travail définis, l’office et son partenaire définissent un programme d’actions allant de la collecte de témoignages et d’archives à la diffusion en passant par l’étude et l’indexation des sources.

 

L’Office réalise des diagnostics et émet des propositions sur la manière de sauver, développer, valoriser et transmettre la mémoire de la tradition orale, ainsi que les savoir-faire issus de cultures populaires.

L’Office accompagne les porteurs de projet durant la réalisation de leur opération, et les conseille sur la manière de l’adapter au fil des évolutions liées à sa mise en œuvre.Grâce à l’implication depuis des années des chercheurs membres de l’OPCI dans de nombreux projets, dans diverses régions françaises, l’Office peut bâtir avec les organismes demandeurs des projets se déroulant en plusieurs étapes, sur une à quatre années, tout en tenant compte des contraintes matérielles et administratives.

L’OPCI aide à l’élaboration de dossiers complets (argumentation culturelle, financement) et à l’intégration des démarches dans le cadre de politiques culturelles en place. Les experts de l’association peuvent accompagner les porteurs de projets dans leurs réunions avec les associations locales, les partenaires publics…

L’OPCI peut aider à valoriser aussi bien la mémoire d’un quartier, d’une communauté culturelle particulière, que celle d’une entreprise souhaitant s’appuyer sur son histoire pour conforter son développement.

Toutes les actions sont menées directement ou dans le cadre défini par les organismes demandeurs, en étroite relation avec eux, et chaque programme fait l’objet d’une convention passée avec le porteur du projet.

Les tâches sont assurées par les membres de l’Office, chercheurs et experts spécialisés dans les domaines du patrimoine oral et des savoir-faire populaires, mais aussi par des experts désignés ou/et salariés par l’association pour des missions. Elles sont suivies, coordonnées et, pour certaines, réalisées, par les salariés de l’Office.

Vous pouvez consulter des exemples d’accompagnement de projets sur le site.

Programme autour de la cuisine traditionnelle des terroirs. Collectage, documentation et transmission des recettes.

Collecte et documentation des archives du collectif Icroacoa au Zinor à Montaigu.

Vernissage de l’exposition Fantaisies Benâtaises en 2016, réalisée dans le cadre d’une opération de valorisation de la mémoire collective de la Benâte, commune de Corcoué-sur-Logne.

Visite virtuelle en 360° de la ville de Concarneau à partir de témoignages et d’images d’archives (29).

Le bouquet provincial des archers. Enquête OPCI, 2014.

Histoire de La Mie Câline : accompagnement dans la réactualisation du musée installé dans la boulangerie familiale des débuts et réalisation d’une application sur l’histoire et les valeurs.

Le Bien Allé de Nantes en répétition. Enquête de l’OPCI auprès des sonneurs et sociétés de trompes de la Fédération internationale des trompes de France.

Mémoire du site de la manufacture des allumettes de Trélazé : collecte de témoignages auprès des anciens employés et réalisation d’une exposition virtuelle et du musée numérique, en 2013.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Grands programmes de l'opci
Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com