Conception et gestion de base de données

séminaire RADdO_2016L’archivage des données audiovisuelles doit être envisagé en deux volets, d’égale importance : la production et le traitement d’archives anciennes d’une part, et le traitement des productions actuelles (photos, vidéos…) d’autre part. Si les besoins liés à leur usage sont différents, l’enjeu reste le même : il s’agit de constituer la mémoire de demain et de léguer aux générations futures les conditions de l’accès à des pièces d’archives en haute définition et parfaitement documentées.

Télécharger ici la présentation courte du réseau RADdO

Le Réseau des Archives et Documentation de l’Oralité (RADdO), créé et géré par EthnoDoc, le Centre de ressources de l’OPCI, regroupe des bases de données portant sur le patrimoine culturel immatériel  – personnelles, associatives, universitaires ou de collectivités territoriales – appartenant à des structures partageant ainsi un même outil de gestion de leurs archives iconographiques et audiovisuelles.

Le volet technologique s’appuie sur le développement du système de gestion des données à partir de technologies libres, en partenariat du LINA et de l’Université de Nantes-Polytech, le volet documentaire mis en oeuvre en 1998 avec le laboratoire CNRS LACITO est conçu pour permettre de reconstituer des écosystèmes socio-culturels à partir des données de chaque item.

Le réseau RADdO n’a pas de limite géographique.

Liens vers les bases du réseau :

– Base de la collection des objets de la Maison du patrimoine oral de Haute-Bretagne : http://www.raddo-ethnodoc.com/granjagoul

Les bases sont également consultables sur place dans les centres de documentation des membres :

Voici la carte des points de consultation.

 

 

 

Publié dans Services proposés
Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com