Documentation et archives du PCI

Basé au Perrier (près de Saint-Jean-de-Monts, en Vendée), le centre de ressources sur le patrimoine culturel immatériel EthnoDoc gère des fonds matériels : ouvrages, manuscrits, cahiers de chansons, bandes magnétiques,…), et immatériels : contenu de milliers d’heures d’enregistrements audiovisuels, grâce au travail de ses salariés (deux archivistes), mais aussi des bénévoles de l’OPCI et des associations membres de l’Office, notamment d’Arexcpo.

Jean-Pierre Bertrand, président et conseiller scientifique de l'OPCI, dans la salle de documentation au Perrier. Avril 2016.

Jean-Pierre Bertrand, vice-président et conseiller scientifique de l’OPCI, dans la salle de documentation au Perrier. Avril 2016.

Le centre EthnoDoc gère également le Réseau des Archives et Documentation de l’Oralité (RADdO), regroupant des dizaines de bases de données (soit un total de 240 000 notices en janvier 2017), concernant toutes les patrimoines culturels populaires, et en premier lieu le patrimoine oral. Le portail des bases est consultable à cette adresse : http://www.raddo-ethnodoc.com.

Dans le cadre des services proposés par l’OPCI, le centre propose son expertise dans l’accompagnement, la formation, le traitement des archives et leur valorisation.

Séminaire sur les archives de musiques actuelles, en présence de membres du collectif Icroacoa et des chercheurs M. Parent et G. Guibert. Juillet 2015.

Séminaire sur l’indexation et la documentation des archives de musiques actuelles, en présence de membres du collectif Icroacoa et des chercheurs M. Parent et G. Guibert. Juillet 2015.

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Publié dans Centre de ressources Ethnodoc
Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com