Mémoires et patrimoines des territoires

 

L’OPCI est au service des collectivités territoriales, des associations, des organisations pour les accompagner dans la prise en compte des enjeux liés à la patrimonialisation de leur mémoire collective, savoir-faire, pratiques…

Accompagnement et mise en oeuvre de programmes sur les territoires :

  • programmes d’appropriation du patrimoine par les jeunes : projets à Blain (fête traditionnelle de la Saint-Laurent), Saint-Jean-de-Monts (projets aéroplage et culture maraîchine)
  • auprès des membres du réseau RADdO
  • auprès du Réseau des Petites cités de caractère des Pays de la Loire, dans le cadre du programme Caractère[s]
  • sur le village de la Benâte à Corcoué-sur-Logne (44)
  • à St-Aignan-de-Grand-Lieu (44), dans le cadre du programme Rives de Grand-Lieu – Le Mag janvier 2017
  • à Blain (44), autour du musée numérique,
  • auprès du Parc du Golfe du Morbihan, de l’agglomération de Vannes et du Conservatoire de musique (56) : projet Mousig Bihan
  • à la Barre-de-Monts (85) autour du festival La Sardine Sonore
  • accompagnement des fêtes maritimes : à Fécamp (76), Boulogne-sur-Mer (62), Sète (34)
  • etc.

Inventaires et enquêtes ethnologiques

Enquête auprès des pêcheurs du lac de Grand-Lieu.

Enquête auprès des pêcheurs du lac de Grand-Lieu.

  • Le Syndicat du Bassin Versant de Grand-Lieu  a lancé avec les pêcheurs professionnels du lac de Grand-Lieu un vaste projet visant à terme à ce que leur savoir-faire soit inscrit à l’Unesco, dans le cadre d’un projet international où sont impliquées d’autres communautés de pêcheurs lacustres. L’enquête ethnologique et la fiche permettant que cet aspect spécifique de la culture populaire soit inscrit à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel du ministère de la Culture ont été réalisés par Fanny Pacreau et l’OPCI avec le concours d’André Linard, ancien rédacteur au Chasse-Marée. L’inscription est en attente et d’autres initiatives de valorisation vont être lancées car l’intérêt de la communauté des pêcheurs pour son patrimoine culturel immatériel est forte.
  • L’OPCI a réalisé une enquête (filmée) en 2011 et 2013 sur les pêcheurs professionnels de la rive française du Lac Léman. La mission était commanditée par l’Ecomusée de la pêche et du lac de Thonon-les-Bains. Celui-ci a demandé en 2016 une nouvelle enquête, cette fois sur la tradition de fabrication de perles en utilisant, entre autre, les écailles des ablettes. « L’industrie artisanale » de fabrication de fausses perles, puis de colliers, a été florissante dans les années 1915/ 1930, mais elle a perduré jusque vers 1970.

Office du patrimoine culinaire des terroirs

L’Office du patrimoine culinaire traditionnel des terroirs a été mis en place en 2017 au sein de l’OPCI afin de proposer aux terroirs qu’ils se dotent d’une identité culturelle relative à la cuisine traditionnelle en lien avec les filières économiques et touristiques : Page de l’Office du patrimoine culinaire ici.

Présentation de l’Office du patrimoine culinaire à télécharger.

Vidéos ici.


Programme Folk Archives en Pays de la Loire

  • Valorisation du répertoire traditionnel du fonds François Redhon en Mayenne. Commandité par Mayenne Culture, l’OPCI a assuré en 2016 le suivi éditorial de l’ouvrage avec 2 CD consacré aux chants et musiques recueillis en Mayenne. Ce recueil réunit 220 chants et airs issus des collectes menées vers 1980 par François Redhon et Anne Piraud et par l’équipe d’Ellébore, qui avaient été édités dans des ouvrages aujourd’hui épuisés. La documentation de chaque pièce a été actualisée par l’OPCI, ainsi que les textes introductifs (suivi et actualisation par M. Colleu, catalogage par J.-P. Bertrand, partitions par B. Subert).  En parallèle, Mayenne Culture a fait paraître un livre CD ou des enfants interprètent ce répertoire, accompagnés par les musiciens du conservatoire de Laval. Ecoutez gens de Mayenne, Coédition Mayenne Culture / Aedam Musicae, 25 € auprès de Mayenne Culture.

    Collecte et documentation des archives du collectif Icroacoa au Zinor à Montaigu

    Collecte et documentation des archives d’Icroacoa au Zinor à Montaigu en 2014.

  • Accompagnement dans la patrimonialisation du collectif associatif Icroacoa à Montaigu autour du projet Alternarchives, le chantier de valorisation de l’histoire du collectif et des archives du rock à Montaigu.
  • Le programme bénéficie de l’appui scientifique des chercheurs Emmanuel Parent et Gérôme Guibert qui contribuent notamment à l’adaptation du système de gestion des données du réseau RADdO en matière de description des esthétiques musicales.

Publications

L’OPCI a également initié ou a été investi dans la réalisation de monographies historiques, richement illustrées de propos et d’iconographies recueillies auprès d’habitants.

Il coordonne, fournit les sources et met en page les Cahiers de répertoires de musique traditionnelle.

Conçoit avec les partenaires des publications sur le patrimoine oral. En 2017 : Ile d’Yeu, Golfe du Morbihan, Ville du Havre.

L’Office dirige la Collection PCI chez L’harmattan. Voir détail de la collection ici.


Valorisation numérique

A côté des supports imprimés la technologie numérique apporte des solutions interactives et à diffusion élargie à la valorisation et la transmission du patrimoine culturel immatériel. Dès 2010, EthnoDoc s’est associé à iRéalité et au LINA (laboratoire numérique de l’université de Nantes) pour développer des concepts tels que « Carré d’Empreintes », application mobile conçue pour les parcours du patrimoine, accessibles par QR Codes.

Histoire de Saint-Jean-de-Monts en 360° immersif.

Histoire de Saint-Jean-de-Monts en 360° immersif.

http://irealite360.com/staignan/

http://irealite.com/concarneau/

http://irealite.com/69/estacade_jour.html

Le concept de musée numérique développé par EthnoDoc et iRéalité repose sur le principe de services grand public d’un musée : « expose des collections et transmet le patrimoine matériel et immatériel de l’humanité et de son environnement à des fins d’études, d’éducation et de délectation ». Les musées présentent des expositions virtuelles mais aussi la « réserve » des archives. Evolutifs ils présentent l’avantage d’être mobiles et diffusés sur des écrans dans les lieux publics, les Ehpad, les écoles etc.

http://musee-numerique.com/trelaze/
http://musee-numerique.com/blain/


Trophée Capitaine Hayet, concours de chants de marins : page Facebook

Trophée Hayet 2017 : après le Sud (Sète le 25 mars 2016), le Nord : rendez-vous à Boulogne sur Mer le 13 juillet 2017 !


Mémoire des entreprises et des organisations

Artisanat copie

Programme mis en place pour écrire l’histoire des entreprises et organisation, à l’occasion d’un événement, d’un anniversaire, pour transmettre via transmettre l’histoire, la culture, conserver les archives…

L’OPCI-EthnoDoc a notamment réalisé de nombreux supports imprimés dont le livre « Artisanat », publié en 2006 à l’occasion des 70 ans de l’artisanat vendéen et pour le compte de la chambre de métiers et de l’artisanat. « Pains et gâteaux traditionnels de Vendée », traduit de la volonté de la Fédération de la boulangerie et de la boulangerie pâtisserie de transmettre et de valoriser un patrimoine culturel immatériel basé sur un savoir et un savoir-faire traditionnel.

 

 

Publié dans Grands programmes de l'opci
Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com